Groupe de travail Communication



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Classement du plus récent au plus ancien


Réunion du 20 janvier 2022


Point n°1 : étude des dernières propositions de logo et choix


De nouvelles propositions ont été faites suite au travail en présentiel avec Camille, Florentine et Charlotte en visio. L'objectif est de choisir une proposition parmi les 4 qui pourra être retravaillée (couleurs, épaisseur des traits, typographie de l'écriture...)

Pemières impressions : préférences pour le 1 et 2. Un vote final a permi de retenir la première porposition, à soumettre aux membres du COPIL.

Point n°2 : premiers éléments sur le diagnostic communication


Rappel des objectifs du diagnostic communication : décliner un plan opérationnel en plusieurs étapes. Travail d'étude de l'environnement d'HPF toujours en cours car complexe et foisonnant.

Pour les entretiens, liste des personnes possibles :

  • 1 membre du GT Com : Audrey OK
  • 1 membre du Réseau : peut-être Pascal Lancel
  • 1 membre du COPIL : peut-être Odile
  • 1 habitant installé depuis longtemps mais en dehors du Réseau : peut-être Pascal Gourdeau
  • 1 membre entré récemment dans le Réseau : peut-être Thomas Szymanek ou Maxime Tual
  • 1 insttitutionnel : peut-être Alain Kuntzmann (Strasbourg)

Point n°3 : Lettre d'info des groupes


Audrey trouve intéressant de s'adresser aux groupes pour recueillir des informations sur leurs financement et leur montage juridique. Logique d'échange d'informations/de données du Réseau vers les groupes ET des groupes vers le Mouvement.

Suite à la refonte complète du formulaire de la base de données, impératif de communiquer là-dessus et de demander aux groupes d'actualiser leur fiche. L'objectif de cette refonte est d'avoir l'information la plus fiable, la plus qualifiée. Un récapitulatif va être fait de ce qui a changé dans le formulaire, pour que les groupes puissent mettre à jour la fiche de leur projet.

Cette lettre d'infos favoriserait le partage d'expériences (cf. proposition de Pascal Gourdeau, Les Zécobâtisseurs, de mettre en place une plateforme permettant l'échange d'habitats participatifs)

Cécile relève que les groupes apprécient les rencontres inter-groupes sur des sujets, notamment le finanement. Lettre d'infos qui viendrait appuyer la démarche initiée pour la mise en place d'un centre de ressources et d'un forum de l'habitat participatif.

Réflexion sur les rubriques, le "squelette" de cette lettre d'infos :

  • Une rubrique "ressources" (articles, vidéos, radio)
  • Une rubrique "témoignages" et portraits d'habitants
  • Une rubrique "zoom" sur des sujets techniques (formations...)
  • Une rubrique agenda avec des dates
  • Une rubrique avec des informations sur le Mouvement, le Réseau

Régularité de cette lettre d'infos : 2 ou 3 fois par an.

Réfléchir également à la mise en place et au contenu de la lettre d'infos pour les adhérents/contributeurs/donateurs.

Point n°4 : Actualités pour la lettre d'infos de février


  • Audrey va proposer une formation sur le vivre ensemble
  • Charlotte propose une formation en avril
  • Formation pour groupes d'habitants par Marie-Cécile

Prochaint GT Com le 3 mars 2022, de 10h à 12h.

Réunion du 16 décembre 2021


Participants

Patrice, Cécile, Florentine, Marie-Cécile, Charlotte, Audrey, Céline, Jérôme, Ludovic.

Ordre du jour

Point N°1 : Suivi de modernisation de notre logo


Recueil des impressions/avis sur la 4ème planche et la 5ème planche proposée par Camille le matin. Nombreux membres du GT Com trouvent le n°2 et le n°3 de la planche 4 intéréssants, avec des éléments à revoir mais toujours pas de consensus.

Décision de ne conserver qu'un petit groupe qui réfléchira à des pistes concrètes pour l'élaboration du nouveau logo : Charlotte, Florentine, Camille. Proposition de Charlotte que Florentine vienne à la rencontre de Camille à Forcalquier début janvier et travaillent ensemble sur le logo une après-midi.

Résumé des idées attendues pour le logo :

  • Plusieurs maisons (avec des formes de toits différentes ?)
  • Le contour de la carte de France pour rappeler la dimension nationale d'HPF ?
  • Des liens apparents
  • Des couleurs plus vives, peut-être davantage de couleurs de notre nuancier ?
  • Typographie : à voir dans un second temps mais consensus pour mettre en avant "participatif" plutôt que "France" ou "habitat"

Point N°2 : Point sur le diagnostic communication d'HPF


En attente du retour de Sandrine, qui souhaite identifier quelques membres du GT Com et des personnes extérieures au GT pour mener des entretiens individuels et recueillir les avis/impressions/attentes de la communication et des outils d'HPF.

Pour le moment, personnes identifiées :

  • Cécile
  • Marie-Cécile
  • Patrice
  • Thomas des ToitMoiNous, suggéré par Marie-Cécile
  • Une personne du COPIL
Enjeu du résultat de ce diagnostic : savoir comment élargir la cible des personnes à qui on parle et mettre en place des actions de communication efficaces.

Point N°3 : Réflexion sur la lettre d'info des groupes


Contenu/thèmes de cette lettre d'infos :

  • Formations
  • Outils : base de données, carto...
  • Sujets qui concernent les groupes installés : assurances, départs et renouvellements des habitants, comment trouver un terrain, comment valoriser ce qui fonctionne...
  • Témoignages de groupes
  • Évènements : rencontres inter-groupes et partage d'expérience
  • Centre de ressources (lorsqu'il sera mis en place)
  • Forum de l'habitat participatif (idem)

Audrey souligne l'importance de s'adresser aux groupes aboutis qui ont des problématiques différentes des groupes-projets (cf. tensions internes qui peuvent exister dans les groupes, besoin d'aide et d'accompagnement)

Valoriser les contenus existants (ex : 3 vidéos de projets, vidéos d'Audrey)

La lettre d'infos doit répondre à la question de ce qu'apporte HPF aux groupes, et quel intérêts ils ont à venir vers HPF (susciter l'adhésion)

Charlotte interroge la matière et le temps qui sera accordé à cette lettre d'infos. Pertinence d'attendre la mise en place du centre de ressources qui serait valorisé dans la lettre d'infos des groupes. Pas nécessaire de faire une lettre d'infos trop ambitieuse/trop riche, mais lettre d'infos plus légère et plus régulière (2/3 fois par an).

Cécile : valoriser les contenus produits par les groupes (les groupes sont la ressource!) et les intégrer à la lettre d'infos. Renvoyer vers des contacts ou des supports. Solliciter le Réseau pour leur demander une ressource à chaque newsletter.

Parallèle à faire avec le GT Territoires une fois qu'il sera installé.

Réflexion prochaine sur les moments de l'année où la lettre d'infos sera envoyée, à réfléchir également en fonction des évènements importants de l'année et de la mobilisation des groupes à ces moments-là (JPO, RNHP) :

  • Février/Mars
  • Juin/Juillet
  • Septembre/Octobre

Point N°4 : Confirmation de la prochaine plénière


Le samedi 29 janvier aux Choux-Lents à Lyon. Voir pour les horaires et les trains. Charlotte absente.

Réunion du 25 novembre 2021


Participants

Audrey, Jérôme, Cécile, Dominique, Patrice, Florentine, Valérie, Charlotte.

Ordre du jour

Point N°1 : Suivi de modernisation de notre logo


Globalement, pas de consensus sur un logo. Le motif de la main ne met pas tout le monde d'accord (main au-dessus : écrasante, deux mains : manque de lisibilité, beaucoup d'éléments...)

Camille va nous refaire une ou deux propositions de logos sans le motif de la main, sur la base des premières indications données : l'aplat de couleurs, la thématique de l'habitat, l'idée de lien humain et la diversité des projets/des structures.

Voir plus tard pour la typographie. Pas d'urgence pour le délai, travail de construction qui va demander du temps et il y aura un deuxième tour de validation avec les composantes du Mouvement.

Version définitive du logo et déclinaison des supports de com attendus pour fin décembre/début janvier au plus tôt.

Point N°2 : Point sur le cahier des charges diagnostic communication


Personne préssentie : Sandrine DE LABARRE (À L'Unisson) pour faire un diagnostic sur la communication d'HPF. Sandrine est basée à Marseille, ce qui est pratique pour nos futurs échanges et nous a envoyé un devis.

Objectif de cette mission : avoir un regard extérieur (diagnostic) sur notre communication pour la développer de façon cohérente. Mission légère en termes de temps, de coût et d'ambition.

Livrables de cette mission :

  • Précaunisation sur des manquements éventuels
  • Quelques actions phares à mettre en oeuvre (pour booster la visibilité de nos évènements JPO, RNHP...)
  • Regard sur le site internet (architecture du site, ressources utiles en fonction des acteurs concernés)

=> Membres du GT OK pour Sandrine.

Lien vers le site de son agence : https://bancspublics-conseil.fr/
Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sandrine-de-labarre-2438b792/

Point N°3 : Réflexion sur l'organisation des prochaines JPO


Discussion sur la pertinence de les maintenir en septembre : préférence d'alignement sur les éléments nationaux comme la Fête des Possibles, les journées du patrimoine, journées de l'architecture... qui donnent une meilleure visibilité à l'évènement.

Jérôme propose d'insister sur un effort particulier à mettre en place sur la communication des JPO 2022 (et éventuellement à y accorder un budget plus important, à valider en COPIL).

Valérie propose la "tournée des JPO" pour dynamiser l'évènement et mobiliser les groupes.

Pour mobiliser davantage nos partenaires européens, à nous de leur proposer de s'aligner sur nos évènements. L'année prochaine, prévoir de les contacter et les mobiliser plus en avance.

Idée de solliciter une attachée de presse pour booster la visibilité de l'évènement, à la fois auprès des médias locaux mais également auprès de la presse nationale. Prévoir également d'autres formats/supports comme une vidéo des JPO, un pêle-mèle de photos...

Point N°4 : Informations pour la newsletter du mois de décembre


  • Rencontres territoriales de l'habitat partagé (HAPA)
  • Documentaire immersif sur les créateurs d'Oasis
  • Article Le Monde + La Nouvelle République
  • Actes des RNHP
  • Présence d'HPF au Salon des Maires
  • Vidéo "plaidoyer" (montage RNHP)
  • (Appel à contribution pour l'évènement ESS à Strasbourg, février 2022) ?
  • (Candidatures pour l'AMI Bien Vieillir jusqu'au 17/12) ?
  • Projet du mois : contacter Hélène Devaux et voir les projets en Normandie
  • Atcoop : formation sur les montages juridiques le 4 dec

Faire part de nos arbitrages dans les infos sélectionnées pour la lettre d'infos.

Audrey confirme que les Choux-Lents sont prêts à nous accueillir pour la prochaine plénière d'HPF. Prévue le 29 janvier 2022 mais date à confirmer. Regarder avec les horaires de train (10h-17h ?)

Prochain GT Com : le jeudi 16 décembre de 10h à 12h.

Réunion du 28 octobre 2021


Participants

Florentine, Ludovic, Marie-Cécile, Jérôme, Patrice, Cécile.

Ordre du jour

Point N°1 : Découverte des propositions nouveau logo HPF


Affinités pour le 3ème logo avec toutes les couleurs du nuancier (1ère ligne) et avec le 3ème logo en deux couleurs (ligne du bas). Peut-être proposer à Camille un "mix" des deux (main qui forme la maison : bonne idée, en conservant la typographie de celui mutlicolore).

Point N°2 : Future visio pour retour à la graphiste sur le choix du logo


Visio prévue le vendredi 5 novembre à 14h, date limite pour faire un premier retour à Camille sur notre choix du nouveau logo.

Point N°3 : Point d'étape sur l'actualisation de nos outils


Divers chantiers en cours avec Jérémy, développeur YesWiki (logiciel utilisé pour la gestion de notre site Internet).

Point N°4 : Diagnostic sur les besoins du Mouvement/d'HPF en communication


Prévalidé en COPIL d'avoir un petit budget sur le diagnostic d'évaluation de nos outils/de notre communication. Question qui se pose :

  • Qu'est-ce qu'on veut développer ?
  • Parler d'habitat participatif au grand public ou viser la recherche d'habitants ?
Idée : avoir éventuellement une ou deux actions à mettre en place grâce au budget (environ 4000 euros). Trouver un prestataire (agence de communication sensible au secteur associatif, la RSE) qui nous proposera une mission de diagnostic.

Marie-Cécile : aime bien les sites où il y a plusieurs entrées (grand public, les groupes/habitants, les professionnels). Trouve que c'est important de développer les ressources. Que la personne qui sera engagée pour le diagnostic puisse récupérer les ressources existantes pour avoir une ressource principale qui soit proposée, par type de sujets.

Ludovic : l'idée c'est qu'on travaille spécifiquement avec les personnes intéressées par le projet centre de ressources. Création d'un groupe de travail et envisager une première réunion. Sujet com : trouver une presta d'un boîte de com qui a l'habitude de travailler avec le monde associatif/l'ESS. Vue globale sur notre com (principalement numérique) : notre site et comment on le réorganise, nos lettres d'infos, nos actions RS, idées d'actions à mettre en place...

Jérôme : trouve très pertinent d'avoir un regard extérieur. Dans la com : trouve qu'il faut insister sur les outils/ressources à la disposition de nos adhérents, qui correspondent à leurs besoins. Demande d'avoir un doc qui nous présente (carte des acteurs pas si parlante). Évoque l'idée de deux A4 : une carte du Mouvement, et une carte de contacts.

Patrice : définir ce qu'apporte HPF aux habitants ? Important d'identifier les entrées sur différentes cibles.

Ludovic : Discussion autour d'un document visuel qui expliquerait notre organisations (différents collèges). Mais qu'est-ce qu'on souhaite privilégier ? Les institutionnels ou les groupes ? D'où le besoin de diagnostic. Est-ce qu'on travaille séparément ces 3 cibles ? Choix à faire. A potentiellement un contact sur Marseille à qui confier la mission.

=> Initiative validée.

Point N°5 : Informations pour notre lettre d'infos de novembre


  • Inauguration des 4 saisons à Rouen + délibération de l'agglo de Rouen
  • Inauguration des Champs Libres à Nantes
  • Revue de presse : podcast + article Dixit "cherche habitat participatif dense et désirable" + dossier Le Moniteur
  • Actes des RNHP 2021 + bilan global (partenaires) + bilan grand public
  • Compte-rendu de la plénière à Montreuil
  • Brève retour des JPO

Sujets à aborder pour le prochain GT Com (18 novembre) :

  • Réfléchir autour de la prochaine édition des JPO (choix de la date ? Partenariat important avec la Fête des Possibles en septembre = élargit la communication). Jérôme : dit que ça vaut le coup de mettre les JPO en priorité en 2022 et de s'en occuper plus que d'habitude.
  • Suivi de la modernisation de notre logo.

Réunion du 7 octobre 2021


Participants

Florentine, Ludovic, Cécile, Patrice, Marie-Cécile, Céline, Charlotte.

Ordre du jour

Point N°1 : Modernisation du logo : choix d'un.e graphiste


Choix de Camille adopté.

Point N°2 : Bilan de nos actions com sur les réseaux sociaux (JPO)


Post Facebook JPO boosté 2 fois : quelques statistiques

23 000 personnes touchées (qui ont vu le post)
134 partages
2983 interactions avec la publication dont 1300 clics sur le lien et 1000 autres clics (sur la page, pour en savoir plus)

À titre de comparaison, sur un précédent post sur les JPO :
1100 personnes touchées
10 partages
170 interactions avec la publication dont 74 clics le lien et 30 autres clics

Point N°3 : Carte des acteurs


Comment on arbitre ?

Marie-Cécile : voudrait que ce soit des adhérents d'HPF.
Ludo : tous les membres du RAHP pourraient se mettre dessus ?
Afficher que les acteurs adhérents de prime abord
Charlotte : carte la + ouverte possible (adhérents et non-adhérents) et en parallèle inciter les non-adhérents à adhérer. Charlotte suggère un petit temps de modération avant publication d'une nouvelle fiche pour garder le contrôle.
Lien avec le RAHP

=> Garder la carte la + ouverte possible et garder un œil sur les nouvelles fiches.

Point N°4 : Envoi d'une lettre d'info aux groupes (2 fois/an)


Quel type d'infos on met dedans ?

Charlotte : les mobiliser sur les JPO/RNHP ça c'est pertinent, ressources, MOOC, formations, concours photos, actu des groupes, lien entre les groupes : partage d'expérience. Pour pas trop les solliciter : proposer une fois par an une rencontre entre les groupes (physique ou visio)
Céline : s'appuyer sur ce qui existe ?

Point N°5 : Infos pour lettre d'info du mois d'octobre


Checker groupes qui se sont installés il y a pas longtemps. Regarder du côté de Hep 49.

Point N°6 : À voir pour plus tard


- Choix éditorial sur les infos à faire passer dans la newsletter (thèmes connexes mais éloignés parfois de l'habitat participatif ?)
- Actualisation Fiche futurs voisins
- Revue de presse
- Congrès HLM
- Architecture et navigation dans le site, notamment les carto

Réunion du 9 septembre 2021


Participants

Florentine De Michele, Patrice Sennou, Dominique Jaulmes, Céline Potinet, Ludovic Parenty, Marie-Cécile Delache, Philippe Mollon Deschamps, Audrey Gicquel, Cécile Viallon, Charlotte Garcia, Jérôme Gorisse.

Ordre du jour

Point N°1 : finalisation du cahier des charges nouveau logo


  • Finalisation du cahier des charges pour nouveau logo + kit de communication Faire Mouvement
    • Philippe rappelle l'origine du logo en 2008. Il est prévu de le réactualiser.
    • Marie Cécile insiste sur la révision de la charte graphique; mieux identifier le "mouvement national"
    • Florentine évoque une harmonisation de l ancien Logo et du "moulin" et la déclinaison de ces deux logo sur le site.
    • Céline évoque plusieurs niveaux d'intégration selon si les associations sont partenaires ou non.Importance de définir le concept à représenter.Le mouvement regroupe plusieurs sensibilités qui doivent être représentées

  • Évoquer mieux le sujet HP dans le nouveau logo ; savoir évoquer le lien humain très spécifique à l'HP. Sans trop chambouler le site ! Sens d'une seule asso dans la coordination. Éléments : maison, lien, idée de Mouvement (moulin), urbain /rural, rappel du fil rouge pour figurer le lien, diversité des projets et des membres autour du thème d'habiter (sans tomber trop dans le cliché de la maison). Le problème de gérer nos "deux" logos.

Conserver les couleurs du moulin qui reste un élément de charte graphique; plusieurs niveaux d'intégration, à préciser dans le cahier des charges. En fait que proposer aux structures ? Charte graphique ? Bandeau ? Logo ?

Laisser de la souplesse d'intégration aux groupes régionaux versus intégration trop floue ?
Idée : un logo avec une maison et un moulin. Regarder ce qui se fait ailleurs dans le monde?

Faire circuler le cahier des charges dans le réseau et proposer le projet à plusieurs graphistes.

  • Céline évoque 2 niveaux d'intégration pas plus. Essayer de faire ça sans clivage. Pourquoi pas une baseline sur les logos existants comme faisant partie du Mouvement de l'HP.
  • Charlotte : Le faire apparaître en bas de page ? Dans les partenaires ? Idée de bannière d'HPF + le logo (à minima). Ludovic évoque plutôt de faire apparaître le logo en haut du site pour que ce soit plus visible.
  • Jérôme : difficulté du référencement sur Internet.importance du mouvement; qui lui est déjà bien référencé.. Audrey pose la Q HPF/versus habitat...
  • Garder Habitat Participatif France (plus de légitimité) et moins le Mouvement.

-> On se donne 15 jours pour transmettre le cahier des charges à quelques graphistes.

Point N°2 : newsletters mensuelles et adhésion/inscription lettre d'info


  • Newsletter adhésion HPF + inscription à la lettre d'informations

  • Jérôme : autre question technique : faut il "déclarer" le terme habitat participatif France, au moins sur nom association, pour ne pas se le faire piquer prochainement ??? Florentine tu peux te renseigner sur l'INPI.
  • Lettre d'infos : date d'envoi? début ou fin de mois? OK plutôt début de mois décidé. Se réunir la 3eme semaine de chaque mois; restructurer la trame de la lettre en fonction des saisons....
  • Lettre d'info du mois de septembre : contenu ?
    • Remettre Un lien vers les vidéo d'HPF
    • Congrès HLM
    • QPV
    • Etude Hab Fab
    • Un petit paragraphe sur les JPO
    • Photo de groupe/petits témoignages d'habitants (projets qui sortent) + ceux qui ont une actu, un chantier qui démarre... faire une demande au GT avant la réunion. Nord : à Lille, un groupe qui vient de s'installer. Lyon : inauguration de la Gargousse, Penjat
    • Que la lettre d'info renvoie vers un article sur le site
    • Penser à relancer les groupes pour info sur leur "vie"
    • Rubriques: vie des groupes; actu en région.. agenda et "adhésions" "dons"
    • Les lettres d'info des groupes devraient arriver chez Florentine
    • Checker si je reçois bien toutes les lettres d'info des autres structures

Rechercher photos Marie Cécile cherche dans le Nord
Audrey demande à Lyon
Alerte sur la BDD..

Point N°3 : infographies thématiques sur l'habitat participatif


  • Mise en place d'infographies pour répondre aux questions les plus courantes qui nous sont posées
Réponses (illustration) plus ludiques pour répondre aux questions posées par les adhérents; Florentine nous envoie les éléments visuels. Audrey pourrait mettre en lien avec sa chaîne Youtube
Faire passer l'infographie aux structures pour avoir des retours.

Point N°4 : actions de communication sur les réseaux sociaux

  • Communication sur Facebook : quel but ? (Boost ? augmenter le trafic sur le site Internet ?)
S'intéresser au type de public que l'on veut toucher (cf. Céline : persona); importance du profil à rechercher ? Florentine fait remonter le fait que de nombreux groupes ne connaissent pas l'asso nationale... alors qu'ils ont co-construit des HP... question d'élargir sur d'autres réseaux?

Travail sur les persona en fonction des posts et de la cible.

  • Audrey souligne l'importance des actions à mener auprès des futurs groupes ? les groupes existants?
  • Céline souligne Importance de proposer des sujets de travail ou d'échanges+++++ souligné par Patrice
  • Vidéos sur Facebook : OK bonne idée
  • Ludo évoque la possibilité de présenter la carte des JPO en haut de la page plutôt que de scroller en bras.

Date du prochain GT Com : jeudi 7 octobre 10h + 28 octobre 10h + 18 novembre 10h + 16 décembre 10h

Point N°5 : pistes de réflexion pour les prochains GT Com


  • Question de la carte des acteurs : choix éditorial sur qui on fait apparaître ?
  • Envoi d'une lettre d'infos 2 fois par an aux groupes : infos qui les concernent spécifiquement
  • Équivalent d'un centre de ressources avec les supports du Mouvement
  • Comment améliorer la mise en lien des futurs voisins (messagerie ?)
  • FAQ avec questions/réponses
    • Charlotte recentre l'urgence du travail sur le logo; valoriser les témoignages de groupes...
    • Céline et Ludo se posent la question de positionnement et de relation entre les différents réseaux +++
    • Penser aux relations avec les donateurs
Date du prochain GT Com : jeudi 7 octobre 10h + 28 octobre 10h + 18 novembre 10h + 16 décembre 10h


Réunion du 4 novembre 2019

Participants
  • Marie-Cécile
  • Cécile
  • Valérie
  • Stefan
  • Ludo

1 - Prochaine lettre d'info

  • Appel à don :
    • Séparé de la lettre d'info : on fait un texte court avec bouton "faire un don" et "voir l'appel à don du Mouvement"
    • Il serait bon de mobiliser les proches du réseau avant de lancer la comm sur le crownfunding (bonnes pratiques REX)
    • Dans le message : insister sur le fait que c'est "votre" mouvement et c'est à vous de dire si vous en reconnaissez l'utilité et de le financer
  • Municipales (voir exemple Hab-Fab journée du 5 (ou 6) décembre)
  • 5 lignes sur le retour du festival Oasis
  • Evènements du réseau
  • Garder en pied de mail : Adhésion + contribution + espacescommuns (outil)

2 - Questionnaire et adhésion des groupes

  • Synthèse des retours sur le questionnaire : https://docs.google.com/presentation/d/1iqGKDR1Eq01DCNNTtZnceQRLDVt5ZFB9-NBtAv0Mqow/edit?usp=sharing
  • Faire le retour du questionnaire aux groupes dans une prochaine info (pas format lettre d'info mais plutôt texte) : avec appel à adhésion - janvier + présenter le programme de l'année en lien avec les réponses au questionnaire (à travailler lors de la prochaine réunion le mois prochain)
  • Commenter le fait que seuls 20% des groupes sont prêts à adhérer ("nous sommes une représentation citoyenne qui veut construire des immeubles : cela mobilise des moyens substanciels") - faire la pédagogie / par où on aborde cette question ? Si on l'aborde par le côté opérationnel, on comprend que les moyens sont nécessaires.
  • Envisager de faire une vidéo explicative des enjeux d'HPF : témoignage des groupes et/ou facilitation graphique
  • A chacune de nos actions, rappeler l'enjeu d'adhérer (ex. municipales 2020)

3 - Municipales 2020 et collaboration Colibris / Pacte transition

  • La proposition : Cf. CR réunion avec Colibris
    • On propose chacun un courrier de manière indépendante à nos réseaux pour qu'ils interpellent leurs candidats (ou on peut le faire en commun).
    • On co-produit une vidéo qui serait notamment composée de témoignages d'élus pratiquant l'HP (chaque élu pouvant utiliser le terme qui lui semble le plus adapté mais on veillerait à une bonne représentativité des différents termes). Ça permettrait de montrer qu'on est bien des réseaux différents (puisque les 2 logos et les 2 termes), mais ça montrerait surtout les complémentarités.
    • Le courrier renverrait à la vidéo
    • On s'organise pour avoir une carto commune simple des élus favorables à l'HP (permettrait une suite à cette action).
  • Proposition retenue :
    • Courrier :
      • Spécificité locale sur le traitement du courrier : chaque réseau local peut choisir de faire un courrier d'accompagnement ou de rajouter un chapeau et un logo. En dehors des membres du réseau, seul le courrier à l'entête d'HPF sera diffusé. Colibris décident ce qu'ils veulent faire à ce sujet et nous informe s'ils souhaitent reprendre tout ou partie du courrier / s'appuyer sur la démarche d'HPF
      • Garder le terme unique d'habitat participatif dans le titre mais ok pour mentionner les écolieux dans le texte
      • Ajouter mention du RNCHP, lien vers la vidéo, et mention du pacte pour la transition
  • Carte des communes "intéressés" par l'HP : question de qui pourra saisir des infos

4 - Divers

  • Refonte graphique et homogénéisation des sites :
    • Prestation en cours reprenant le nouveau graphisme d'HPF
    • Nouvelle proposition d'organisation des 3 sites sera présentée lors d'une nouvelle réunion du GT outils
  • Les tablées : nouveau format de rencontre inter-réseau : à suivre
  • Sujets pour la prochaine fois
    • Questionnaire : préparer campagne début d'année / vidéo
    • Sujet des supports de comm à envisager (dont présentation de comm HP se basant sur ce qui existe)

Prochaine réunion le mardi 10 décembre à 10h

Réunion 11/06/2019

Audrey, Charlotte, Cécile, Ludo

Plaquette

  • Le sujet va avancer dans la semaine : réunion de travail mardi prochain le 18 à 11h

Accompagnement du questionnaire

  • "Depuis début 2019 la Coordin'action des associations de l'habitat participatif est devenu "Habitat Participatif France" et s'ouvre aux groupes, aux professionnels et aux particuliers : tout le monde peut contribuer ! Afin de mieux connaître les attentes que vous pouvez avoir envers ce réseau national ainsi que vos avis sur nos actions en cours, voici un rapide questionnaire. Il est possible d'y répondre au nom du groupe ou que plusieurs membres d'un groupe réponde en leur nom. Merci pour votre contribution."
  • Ajouter info plaquette

Sollicitation média

  • Faire une liste sur la base du questionnaire à transmettre prochainement aux groupes
  • Transmettre liste de groupes aux médias + contacts locaux
  • Lors de sollicitations des journalistes, penser à envoyer dossier de presse HPF
  • Aux groupes concernés : envoyer quelques éléments de messages HPF qu'on aimerait voir passer
  • Proposer aux groupes de définir ses conditions d'accueil de la presse /
  • Demander aux groupes et aux médias de renvoyer l'info à HPF : est-ce que le reportage s'est finalement fait ou pas / récupérer le reportage/article/vidéo pour notre revue de presse

Élection municipale

  • Campagne d'interpellation des candidats
  • Fournir un texte pour sept/octobre / Stefan fait un premier jet

Idée campagne suivante : "Mini portait"

  • Je suis...
  • J'aime l'HP parce que...

Réunion 16/05/2019

Audrey, Charlotte, Cécile, Ludo

Dossier de presse et JPO (en cours)

  • Le dossier de presse a été envoyé à la liste de contacts. 64 ouverture et 4 clics = 22% d'ouverture.
  • Ca pose la question de la pertinence des contacts de la liste ? mise à jour des contacts ? -> On ne touche pas à cette liste
  • Le GT propose de créer une nouvelle liste de contacts presse (plus ciblés) pour améliorer nos relations de presse.
  • Problème de renseigner la liste des contacts presse : en parler à l'AG, récupérer les adresses pertinentes petit à petit sur le tableau en ligne.

Plaquette à destination de groupes

  • On pourrait envoyer questionnaire et plaquette ensemble, ça serait assez à propos
  • Charlotte revoit le texte (chercher à diminuer) + mise en page avec la graphiste - dernière page : mettre en valeur espaces communs (avec les 3 entrées et 1 carte) + contribuer ou adhérer au mouvement (on en a besoin)
  • Logo : on fait la plaquette, et donc il serait bien de changer le logo... et en même temps il y a plusieurs urgences; un nouveau logo = nouveau chantier long et important...

Questionnaire groupes

  • Mis en ligne, on peut y accéder depuis la page d'accueil du groupe de travail (ci-dessus)
  • Audrey : n'est pas convaincue des premières question mais ok. Mettre un petit chapeau dans le mail + en haut du questionnaire.
  • Ludo : y voit un vraie intérêt de savoir ce qu'ils savent.

AG : table communication

  • Cécile sur le sujet des articulations des sites web + pendre les contacts des personnes motivées pour qu'elle intégrent le GT com'

Discussion sur les différentes entrées web qu'on aujourd'hui

  • le site d'HPF : site de la structure
  • Le portail des habitants participatifs "espaces communs" : entrée grand-public qui souhaite habiter
  • L'intranet pour organiser le mouvement
  • On en parle plus tard

Réunion du groupe de travail du 11 avril 2019

Participants
Audrey, Charlotte, Cécile, Ludo

Communiqué de presse JPO

Ok, fait et transmis avec le kit de communication JPO

Dossier de presse HPF

  • Version pratiquement présentable.
  • Envoi à tous nos contacts presse CP + DP à l'occasion des JPO : envoyer le 20/30 avril (Ludo) +
  • Faire une relance pour remplir le fichier de presse auprès du GT com (Audrey) - Contacts presse

Plaquette

  • Souhait partagé de changer de visuel pour montrer le changement
  • Graphisme : Mélina Bognier : devis très abordable et propose de fournir les fichiers indesign pour évolution à venir. Ok pour un montant un petit plus élevé si peut fournir un boulot de création et pas seulement de mise en page (Charlotte suit le contact)
  • Délai de la fin du mois tenable
  • Donner du texte et des photos : à faire rapidement !
  • 4ème de couv : renvoyer sur espaces communs : les structures, carte des groupes, et les futurs voisins
  • Objectif : avoir la plaquette en format informatique à la fin du mois d'avril pour que chacun (groupes, structures) puissent l'imprimer pour les JPO.
  • Objectif 2 : pourra être utilisé pour des supports lors des salons.
  • Pilotes pour finaliser : Charlotte et Stefan repartent de nos propositions.

Mail aux groupes

  • Envoi du questionnaire par mail
  • Contenu du mail d'accompagnement : changement 2019, maintenant HPF (coordin'action) ouvert à tous, besoin de connaitre vos envies,, vos attentes : bim, voici le questionnaire
  • Questionnaire (suf la base du premier jet réalisé par Pierre Charles)
    • on passe sur yeswiki (Ludo) avec lien vers les fiches donc pas besoin de redemander des question, seul le nom du projet suffit
    • ajouter nom/prénom (pour inviter plusieurs réponses par groupe)
    • ensuite liste des actions menées par HPF : important/pas important
    • les pistes de dvp : ok
    • question ouverte sur les attentes ok
    • question : contribuer : liste des actions pour agir, + lien vers hello asso pour adhérer
  • Joindre au mai la plaquette HPF (utilisable lors des JPO)
  • Pas grave si envoyé après/pendant JPO...

Prochaine réunion : jeudi 16 mai à 14H

Réunion du groupe de travail du 15 mars 2019

Participants
Stefan, Audrey, Ludo, Cécile, Pierre-Charles

Public cible/objectifs

  • Grand Public: expliquer ce qu'est l'HP > objectif : leur faire découvrir l'HP
    • Ceux qui sont intéressés > diriger vers Espace Commun pour se mettre en lien
    • Ceux qui ne connaissent pas l'HP > adapter notre discours en fonction des publics :
      • Les séniors
      • Les jeunes foyers qui n'arrivent plus à se loger, car trop cher
      • Retour à la nature
  • Ceux qui savent > objectif : qu'ils viennent contribuer comme bénévole ou adhérent
    • groupes d'habitants qui ne nous connaissent pas
    • assos
    • personnes
  • Les "vecteurs" (décideurs ?)
    • Elus > leur faire connaître l'HP, les sensibiliser
    • Institutionnels, Etat > leur faire connaître l'HP

Quelles priorités :

  • groupes d'habitants ? ne connaissent pas toujours la Coordin'action/HPF et sont pourtant des bons relais
    • Pierre Charles : écrire aux groupes / Envoi d'un courrier physique - Trouver les adresses ! Informer Colibris - Courrier + plaquette de ce qu'on est aujourd'hui (Gros travail de production de contenu)
    • Audrey : expliquer ce que fait la Coordin'action et leur demander ce qu'ils attendent de nous

Moyens d'actions

  • Sur la cible institutionnelle (état et services déconcentrés de l'état) : géré notamment par le GT plaidoyer
  • Elus : supports de sensibilisation régulièrement demandé --> faire le tour des outils existants : CAHP, les Habiles, Livret "impliquer les Elus" des Colibris) - Cécile avance sur ce document
  • Plaquette qui explique ce qu'est HPF, à quoi ça sert, pourquoi c'est important d'adhérer
    • Faire une plaquette : A4 recto-verso si possible avec 1 pli max / c'est quoi l'HP, la coordin'action nationale / des exemples - à demander les fichiers à la graphiste.
    • Pour fournir un support à distribuer aux groupes qui font les JPO
    • Cahier des charge pour consulter des graphistes - Stefan - fin mars / Envoyer à la liste de discussion + nos contacts (Pix'n grain via Audrey)
    • Un mail de présentation en corps de texte pour les groupes + questionnaire de retour - PC (et Audrey) - envoie 10/15 avril
  • Média (pour viser le Grand Public) : Communiqué de presse + dossier de presse doit être prêt pour envoie début avril
    • Récupérer les contacts médias : googledoc en ligne en demandant à tous les adhérents - Audrey sur l'intranet: c'est ici
    • Communiqué de presse national : JPO - Ludo
    • Dossier de presse : HPF - Audrey + Valérie
  • Facebook : ouvrir un groupe facebook national HPF - Stefan et anim/adminsitre
  • Liste GT com : on garde tout le monde, pas grave s'il y a des observateurs - Cécile envoie le mail