Groupe de travail Communication
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Pad_GT Com 12.12.2024
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23 février 2023
23 février 2023
Compte-rendu
GT COM – HABITAT PARTICIPATIF FRANCE
23 février 2023
10h00 – 11h45
Présents :
Marion, Patrice, Jérôme, Cécile, Ludovic, Claire, Charlotte
Tour de table :
Charlotte : Très bonnes nouvelles sur un projet en cours qui était en suspens. Infos à venir.
Patrice : pas de nouvelles du coté de la relance de Hapana (Pas de temps pour le suivi à ce stade)
Investi dans France Tiers-Lieux au niveau national, avec des possibilités de rapprochement / partenariat à inventer
Cécile : très bons échanges lors de la visite d’Abricoop à Toulouse avec les pas sans nous
Ludo : point sur les bonnes nouvelles Malakoff Humanis et Agirc Arcco
- Ordre du jour -
I - Lettre d'info "générale"
1 A la une chez HPF
Propose les actualités de HPF en tant que tête de réseau (plaidoyer, évènements, rencontres), avec l’objectif de rendre compte du travail quotidien d’HPF et/ou de la vie du mouvement (temps forts de l’association : AG, Conseil d’orientation, nouveaux groupes adhérents, nouvelle structure, etc)
2 Agenda des structures
Permet de communiquer sur les activités liées à l’habitat participatif menées par les structures sur tout le territoire
3 Projet cherche habitants
Poursuivre notre rôle de plateforme de mise en lien entre projets et futurs voisins, tout en illustrant la diversité des projets et des territoires où ils se déploient
4 On en parle !
Apporter du contenus, des infos, des décryptages sur l’habitat participatif en France (articles de presse, podcasts, analyse, ouvrages)
- Garder les formations dans la newsletter car c’est une part importante de l’activité du réseau. Possibilité de les ajouter dans la rubrique « agenda des structures », en distinguant bien le fait qu’il s’agit de formations.
- Rubrique « Projets cherche habitants » : se baser sur la carte des projets et les petites annonces, pour sélectionner les projets ajoutés dans la newsletter par ordre de priorité (urgence) et géographique (ne pas toujours mettre en avant les mêmes régions)
- Question sur la reprise du « projet du mois » : temps de réflexion nécessaire pour reprendre ce sujet. Point à l’ordre du jour du prochain GT Com
- Afin de mieux adapter les contenus aux attentes des personnes qui reçoivent la newsletter, proposer lors de l’inscription à la newsletter une catégorisation (curieux, professionnels, recherche d’un projet, groupes d’habitants) et envoi d’un mail aux personnes déjà inscrites pour se catégoriser.
II - Lettre aux groupes
- Objectif de la lettre d’infos aux groupes : porter une attention spécifique aux groupes installés dans l’objectif de faire mouvement. Parler de la vie des groupes une fois l'opération aboutie, de la vie quotidienne, des problématiques spécifiques
- Définie comme un outil de communication interne, qui peut être rédigée par les groupes et pour les groupes, afin de fédérer les personnes qui ont fait ce choix de vie sans forcément être militant
- La lettre d’infos aux groupes peut être inclue dans une stratégie plus globale d’adhésion des groupes aux mouvement.
- Rubriques possibles : recommandation de ne pas en mettre trop. Pistes :
> Bonnes pratiques partagées : tuyaux sur orga achats groupés, potager, covoiturage, ...
> Le collectif en mouvement : revente/achat (histoire des départs et arrivées dans un groupe), naissance/décès, gestion des crises
> Espaces partagés
> Zoom sur un groupe qui renverrait vers un article plus touffu sur le site
- Fréquence : 3 fois par an, idéalement 4 fois pour une newsletter trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre)
- Prochaine newsletter aux groupes en avril 2023 : besoin de Claire d'avoir de l'appui étant donné qu'elle découvre le réseau et les enjeux / Création d’un petit comité éditorial ?
- Renforcer l’inscription des habitants à cette newsletter, via le réseau en sollicitant les structures pour transférer les prochaines lettres d'infos à leurs fichiers habitants en les invitants à s’inscrire
III – HPF a 10 ans en 2023 !
- Un évènement multiplexe pour célébrer en ligne à travers la France
- Journée présentielle festive - partage avec tous les acteurs du mouvement
- Table ronde-échanges
- Concours photo ou vidéo de témoignages d'acteurs du Mouvement d'habitants
- Concert
- Document de com pour célébrer 10 ans d’existence : rétrospective, enjeux de l'HP, ce qui bouge en ce moment
- Evènement plus institutionnel à Paris
- Faire un lien JPO : 10 ans !
- Définir rapidement l’objectif de célébration des 10 ans, notamment avec le COPIL, s’il s’agit d’un enjeu de célébration interne ou est-ce que c'est enjeu de plaidoyer/institutionnel puis mettre en place un petit groupe de travail en mars pour avancer sur les messages et le format.
- Quel lien faire avec les JPO ? Relance du GT JPO dans la foulée
23 février 2023
10h00 – 11h45
Présents :
Marion, Patrice, Jérôme, Cécile, Ludovic, Claire, Charlotte
Tour de table :
Charlotte : Très bonnes nouvelles sur un projet en cours qui était en suspens. Infos à venir.
Patrice : pas de nouvelles du coté de la relance de Hapana (Pas de temps pour le suivi à ce stade)
Investi dans France Tiers-Lieux au niveau national, avec des possibilités de rapprochement / partenariat à inventer
Cécile : très bons échanges lors de la visite d’Abricoop à Toulouse avec les pas sans nous
Ludo : point sur les bonnes nouvelles Malakoff Humanis et Agirc Arcco
- Ordre du jour -
I - Lettre d'info "générale"
- Présentation du nouveau rubricage
1 A la une chez HPF
Propose les actualités de HPF en tant que tête de réseau (plaidoyer, évènements, rencontres), avec l’objectif de rendre compte du travail quotidien d’HPF et/ou de la vie du mouvement (temps forts de l’association : AG, Conseil d’orientation, nouveaux groupes adhérents, nouvelle structure, etc)
2 Agenda des structures
Permet de communiquer sur les activités liées à l’habitat participatif menées par les structures sur tout le territoire
3 Projet cherche habitants
Poursuivre notre rôle de plateforme de mise en lien entre projets et futurs voisins, tout en illustrant la diversité des projets et des territoires où ils se déploient
4 On en parle !
Apporter du contenus, des infos, des décryptages sur l’habitat participatif en France (articles de presse, podcasts, analyse, ouvrages)
- Réactions & décisions
- Garder les formations dans la newsletter car c’est une part importante de l’activité du réseau. Possibilité de les ajouter dans la rubrique « agenda des structures », en distinguant bien le fait qu’il s’agit de formations.
- Rubrique « Projets cherche habitants » : se baser sur la carte des projets et les petites annonces, pour sélectionner les projets ajoutés dans la newsletter par ordre de priorité (urgence) et géographique (ne pas toujours mettre en avant les mêmes régions)
- Question sur la reprise du « projet du mois » : temps de réflexion nécessaire pour reprendre ce sujet. Point à l’ordre du jour du prochain GT Com
- Afin de mieux adapter les contenus aux attentes des personnes qui reçoivent la newsletter, proposer lors de l’inscription à la newsletter une catégorisation (curieux, professionnels, recherche d’un projet, groupes d’habitants) et envoi d’un mail aux personnes déjà inscrites pour se catégoriser.
II - Lettre aux groupes
- Echanges sur la lettre d’infos aux groupes
- Objectif de la lettre d’infos aux groupes : porter une attention spécifique aux groupes installés dans l’objectif de faire mouvement. Parler de la vie des groupes une fois l'opération aboutie, de la vie quotidienne, des problématiques spécifiques
- Définie comme un outil de communication interne, qui peut être rédigée par les groupes et pour les groupes, afin de fédérer les personnes qui ont fait ce choix de vie sans forcément être militant
- La lettre d’infos aux groupes peut être inclue dans une stratégie plus globale d’adhésion des groupes aux mouvement.
- Rubriques possibles : recommandation de ne pas en mettre trop. Pistes :
> Bonnes pratiques partagées : tuyaux sur orga achats groupés, potager, covoiturage, ...
> Le collectif en mouvement : revente/achat (histoire des départs et arrivées dans un groupe), naissance/décès, gestion des crises
> Espaces partagés
> Zoom sur un groupe qui renverrait vers un article plus touffu sur le site
- Pour action
- Fréquence : 3 fois par an, idéalement 4 fois pour une newsletter trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre)
- Prochaine newsletter aux groupes en avril 2023 : besoin de Claire d'avoir de l'appui étant donné qu'elle découvre le réseau et les enjeux / Création d’un petit comité éditorial ?
- Renforcer l’inscription des habitants à cette newsletter, via le réseau en sollicitant les structures pour transférer les prochaines lettres d'infos à leurs fichiers habitants en les invitants à s’inscrire
III – HPF a 10 ans en 2023 !
- Tour de table d’idées pour les 10 ans d’HPF
- Un évènement multiplexe pour célébrer en ligne à travers la France
- Journée présentielle festive - partage avec tous les acteurs du mouvement
- Table ronde-échanges
- Concours photo ou vidéo de témoignages d'acteurs du Mouvement d'habitants
- Concert
- Document de com pour célébrer 10 ans d’existence : rétrospective, enjeux de l'HP, ce qui bouge en ce moment
- Evènement plus institutionnel à Paris
- Faire un lien JPO : 10 ans !
- Pour action
- Définir rapidement l’objectif de célébration des 10 ans, notamment avec le COPIL, s’il s’agit d’un enjeu de célébration interne ou est-ce que c'est enjeu de plaidoyer/institutionnel puis mettre en place un petit groupe de travail en mars pour avancer sur les messages et le format.
- Quel lien faire avec les JPO ? Relance du GT JPO dans la foulée
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
26 janvier 2023
26 janvier 2023
Compte-rendu
Présents : Marion, Patrice, Cécile, Dominique, Marie-Cécile, Ludovic, Claire, Charlotte
I. ORDRE DU JOUR
II. SUJETS ABORDÉS
• Les cibles de communication d’HPF et les enjeux de communication identifiés
3 enjeux / niveau de communication pour le mouvement HPF, qui représente une large diversité de publics et de structures :
=> Enjeu de communication auprès du grand public :
=> Enjeu de communication plus ciblée auprès des groupes /des membres du réseau :
=> Enjeu de communication "intérêt général"/ politiques auprès des membres du réseau et des institutionnels :
• L’animation du réseau HPF
• Fonctionnement du GT :
Le GT Com = groupe de personnes ressources, lieu de réflexion brainstorm
GT Com est un GT « central », où se croisent les différents enjeux de la structure
• Retour newsletter :
IV. Actions à mener
Prochaines réunions : les jeudis 23 février et 16 mars à 10h
I. ORDRE DU JOUR
- Tour de présentation
- "Rapport d'étonnement" de Claire après une semaine au sein d'HPF
- Echanges sur les chantiers en cours, discussion des priorités
- Point sur la lettre d'info en cours de préparation pour envoi avant la fin du mois
II. SUJETS ABORDÉS
• Les cibles de communication d’HPF et les enjeux de communication identifiés
3 enjeux / niveau de communication pour le mouvement HPF, qui représente une large diversité de publics et de structures :
=> Enjeu de communication auprès du grand public :
- Rendre visible la dynamique de l'Habitat participatif
- Promouvoir ce type d'habitat
- Donner des outils aux personnes intéressées pour se lancer dans l’Habitat participatif ou pour soutenir le mouvement
=> Enjeu de communication plus ciblée auprès des groupes /des membres du réseau :
- Créer une dynamique de mouvement avec les groupes d'habitants (qui ont envie de partager leurs expériences)
- Fidéliser les membres du réseau et renforcer les adhésions
- Rappeler que tout le monde peut participer à son niveau
=> Enjeu de communication "intérêt général"/ politiques auprès des membres du réseau et des institutionnels :
- Rappeler l’intérêt général de l’Habitat participatif et les missions de HPF
- Faire une communication spécifique pour les bailleurs et les institutionnels
- Avoir des messages impactants en direction des institutionnels
- Prévoir une plaquette de présentation
• L’animation du réseau HPF
- Importance de développer l’interaction nationale et locale
- Renforcer l’usage du logo commun (membre d’HPF)
- Porter attention au fait de faciliter les projets sans perdre le participatif
- Enjeux de l’animation de réseau liés au développement de la Base de données
- Priorité à la réorganisation des infos, des rubriques et de la page d’accueil sur le site (chantier débuté par Florentine et le GT Com)
- Travailler en parallèle avec un.e graphiste pour faire évoluer l’esthétique du site
- Définir des parcours d’engagements utilisateurs
- Pistes pour « incarner » l’habitat participatif : Déclinaison de contenus de portraits et témoignages d’habitants.
- Augmenter les supports vidéo et photos, grands absents du site
• Fonctionnement du GT :
Le GT Com = groupe de personnes ressources, lieu de réflexion brainstorm
GT Com est un GT « central », où se croisent les différents enjeux de la structure
- Identifier en amont des réunions des sujets sur lesquels le GT peut apporter ses éclairages, brainstormer, mais pas (ou peu) d'opérationnels ensuite
- Faire le lien entre le national et le local
- Aider à la priorisation des axes de travail, Importance de faire l'état des lieux des plans d'action
- Réfléchir à l’articulation entre le GT Com et les autres GT pour éviter les effets de travail « en silo » et se faire le porte-parole interne des différents enjeux de com et vice versa
• Retour newsletter :
- Volonté d'alléger le template pour faciliter la lecture
- Graphisme : bien tenir la charte graphique d’HPF et ses couleurs
- Mise en valeur des images, les contenus doivent etre de manière générale plus visuels sur les différents canaux de communication d’HPF
- Attention aux blocs de textes trop longs (arbitrer entre textes longs ou texte d’accroche et renvoi vers le site pour plus d’infos)
- Prévoir sur le site des nouveaux gabarits pour les pages actu
IV. Actions à mener
- Identifier les grandes priorités en termes de communication pour HPF en 2023 pour définir les sujets sur lesquels le GT Com peut travailler
- Repartir du diagnostic com d’avril 2022 et des trois cibles pour axer les chantiers prioritaires
- Etudier la faisabilité d’une banque d’images
- Préparer un état des lieux sur la refonte du site
Prochaines réunions : les jeudis 23 février et 16 mars à 10h
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
17 novembre 2022
17 novembre 2022
Compte-rendu
Présents :
Florentine a annoncé son départ d'HPF à la fin du mois, et débute une nouvel emploi en décembre. Sa dernière réunion du GT Communication a été l'occasion de partager son regard et ses observations sur la communication de d'HPF, après un an et demi passés auprès de l'association.
Rappel du contexte du diagnostic communication de Sandrine De Labarre, consultante en com à Marseille + regard de Florentine à travers son expérience chez HPF.
- Points forts :
- Points faibles :
Conclusion : De nombreux supports de communication existent, le site Internet foisonne de ressources, mais son langage « technicien » et expert sur le sujet de l’habitat participatif rend complexe son appartenance et sa notoriété au-delà du cercle militant.
Récation de Patrice : trouve ce constat justifié au local, et amplifier la communication sur l'offre de services d'HPF.
Réaction de Florence : interrogation sur la stratégie de communication d'HPF, estime qu'il y a un travail de coopération à faire au niveau local pour décharger les salariés, et voit un manque de référents fléchés sur les territoires.
Dominique regrette le manque de communication entre les différents médias (ex : JPO pas assez visibles sur le site, dans la presse...)
La plupart des membres du GT ont évoqué, par ailleurs, leur préférence pour une organisation des JPO au mois de mai plutôt qu'en septembre (moment de l'année où il y a moins d'évènements, pas de rentrée scolaire, début du printemps...)
Isabelle et Florence rappellent le contexte de la communication côté HPO :
Côté HPO, pas de ressources humaines pour s'occuper de la communication, et pas outillés correctement. Comment et quoi mutualiser avec HPF pour être plus réactifs ?
Demande de Florence qui attendrait du GT Com d'HPF qu'il facilite les actions à mener sur le territoire, de pouvoir se servir des outils d'HPF pour les décliner et les rendre plus accessibles, pour qu'ils soient à la portée du plus grand nombre.
=> Les discussions de cette séance ont permis de soulever des interrogations sur l'orientation stratégique d'HPF (articulation entre le national et le local, d'un point de vue communication) et sur le rôle du GT Communication. Une réflexion doit avoir lieu sur l'orientation stratégique d'HPF et les instances dans lesquelles les décisions se prennent sur la communication.
Florentine rappelle le contexte de cette lettre d'informations : il s'agit d'une newsletter interne, destinée aux habitants de projets d'habitats participatifs. Comporte des actualités, des informations, des témoignages et des retours d'expérience. Son ADN : une newsletter PAR les groupes et POUR les groupes. Enjeu à ce que les habitants s'en saisissent et l'alimentent.
La première édition a été envoyée en avril 2022. La deuxième est prévue pour le 28 novembre 2022 et comporte des articles sur :
Florentine : un grand merci à toutes les personnes investies dans ce GT Communication, participants occasionnels ou réguliers. Je suis ravie d'avoir pu l'animer et d'avoir fait votre rencontre à tous. J'espère avoir contribué à l'amélioration de la communication d'HPF, et vous souhaite à tous une bonne continuation !
Prochain GT Com le jeudi 15 décembre à 10h.
Réunion du 17 novembre 2022
Présents :
- Florentine
- Marion
- Marie-Cécile
- Patrice
- Isabelle Hétier
- Florence Rousselot
- Dominique
Point n°1 : Départ de Florentine et observations sur la com d'HPF
Florentine a annoncé son départ d'HPF à la fin du mois, et débute une nouvel emploi en décembre. Sa dernière réunion du GT Communication a été l'occasion de partager son regard et ses observations sur la communication de d'HPF, après un an et demi passés auprès de l'association.
Rappel du contexte du diagnostic communication de Sandrine De Labarre, consultante en com à Marseille + regard de Florentine à travers son expérience chez HPF.
- Points forts :
- De nombreuses ressources qualitatives
- Des outils existants et plutôt efficaces (newsletter)
- Une communication qui se développe (réseaux sociaux, vidéos, refonte du site, nouveau logo)
- Un site Internet très bien référencé : outil principal d'information et d'orientation du Mouvement
- Une expertise et un professionnalisme reconnu
- Points faibles :
- Une communication peu réactive
- Une communication centrée sur le national/difficultés à relayer les actus à l'échelle locale
- Une communication peu structurée : beaucoup de différences entre les différents supports, manque de lien entre les différentes actions effectuées
- Tonalité "neutre" de la com : l'expertise seule est mise en avant et pas les humains qui la composent
- Manque de valorisation des différents services/ressources
- Question de la répartition des tâches sur le poste salarié de chargé de communication qui laisse peu de temps à une vraie réflexion autour de la communication
Conclusion : De nombreux supports de communication existent, le site Internet foisonne de ressources, mais son langage « technicien » et expert sur le sujet de l’habitat participatif rend complexe son appartenance et sa notoriété au-delà du cercle militant.
Récation de Patrice : trouve ce constat justifié au local, et amplifier la communication sur l'offre de services d'HPF.
Réaction de Florence : interrogation sur la stratégie de communication d'HPF, estime qu'il y a un travail de coopération à faire au niveau local pour décharger les salariés, et voit un manque de référents fléchés sur les territoires.
Dominique regrette le manque de communication entre les différents médias (ex : JPO pas assez visibles sur le site, dans la presse...)
La plupart des membres du GT ont évoqué, par ailleurs, leur préférence pour une organisation des JPO au mois de mai plutôt qu'en septembre (moment de l'année où il y a moins d'évènements, pas de rentrée scolaire, début du printemps...)
Point n°2 : Migration du GT Communication d'HPO vers celui d'HPF et besoins sur la communication locale
Isabelle et Florence rappellent le contexte de la communication côté HPO :
- Plaquette HPO avec logo
- Chaîne YouTube qui comporte des témoignages et qui pourraient être mutualisés avec la chaîne d'HPF
- Une newsletter mais très irrégulière
- Un site web avec un agenda qui permet d'enregistrer son évènement
- Des panneaux d'exposition
- Une réflexion en cours sur un book qui serait mis à disposition des groupes pour présenter les différents projets locaux (disposent de fichiers sur InDesign)
Côté HPO, pas de ressources humaines pour s'occuper de la communication, et pas outillés correctement. Comment et quoi mutualiser avec HPF pour être plus réactifs ?
Demande de Florence qui attendrait du GT Com d'HPF qu'il facilite les actions à mener sur le territoire, de pouvoir se servir des outils d'HPF pour les décliner et les rendre plus accessibles, pour qu'ils soient à la portée du plus grand nombre.
- Florentine rappelle que la version Pro de Canva est gratuite pour les associations à but non lucratif : https://www.canva.com/fr_fr/canva-pour-organisations-but-non-lucratif/
- Une grande liste de diffusion existe (coordinaction@googlegroups.com) qui est sollicitée chaque mois par la chargée de communication pour permettre la remontée d'infos pour la newsletter
- Le site d'HPF dispose d'un agenda national dont tout le monde peut se saisir pour publier un évènement ainsi qu'une rubrique "Actualités" qui permet aux utilisateurs d'écrire un article
- HPF dispose d'un Intranet ouvert, qui propose plusieurs outils pour mieux mutualiser/communiquer
=> Les discussions de cette séance ont permis de soulever des interrogations sur l'orientation stratégique d'HPF (articulation entre le national et le local, d'un point de vue communication) et sur le rôle du GT Communication. Une réflexion doit avoir lieu sur l'orientation stratégique d'HPF et les instances dans lesquelles les décisions se prennent sur la communication.
Point n°3 : Point d'actu sur la deuxième newsletter des groupes
Florentine rappelle le contexte de cette lettre d'informations : il s'agit d'une newsletter interne, destinée aux habitants de projets d'habitats participatifs. Comporte des actualités, des informations, des témoignages et des retours d'expérience. Son ADN : une newsletter PAR les groupes et POUR les groupes. Enjeu à ce que les habitants s'en saisissent et l'alimentent.
La première édition a été envoyée en avril 2022. La deuxième est prévue pour le 28 novembre 2022 et comporte des articles sur :
- La journée organisée par HPF en quartier prioritaire de la ville de Rouen, le 21 octobre dernier
- Le partage de véhicules dans les habitats participatifs
- Le renouvellement des groupes
- Un retour sur les JPO à travers le témoignage d'un collectif qui a organisé son tout premier évènement
- Un article sur la levée de la TVA pour la SCIA La Prédelle
Florentine : un grand merci à toutes les personnes investies dans ce GT Communication, participants occasionnels ou réguliers. Je suis ravie d'avoir pu l'animer et d'avoir fait votre rencontre à tous. J'espère avoir contribué à l'amélioration de la communication d'HPF, et vous souhaite à tous une bonne continuation !
Prochain GT Com le jeudi 15 décembre à 10h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
13 octobre 2022
13 octobre 2022
Compte-rendu
Présents :
Synonymes : développer, s'impliquer, participer, contribuer ?
L'entrée "Contribuer" proposerait du contenu qui puisse répondre à plusieurs types de besoins et de publics (institutionnels, groupes-projets, citoyens).
=> Ne pas réfléchir les entrées en termes de publics, mais de besoins. Les différents publics iront piocher dans tous les menus en fonction de leurs besoins.
Iraient dans "Découvrir" et dans "Qui sommes-nous ?" et répéter dans "Contribuer" avec lien vers les ressources correspondantes.
Globalement, la navigation par onglets fonctionne sur les pages, mais difficulté quand plusieurs menus horizontaux existent à l'intérieur d'une même page, et que les niveaux de lecture se superposent (exemple sur la page des des cartographies).
Piste de solution : garder une page unique pour toutes ces cartes, avec possibilité de scroller dans cet ordre :
Travail d'harmonisation des pages envisagé, et des fiches synthèse par ressources produites par HPF. Travail en parallèle mené par le GT Ressources et le COTECH. La rubrique "Ressources" est à réfléchir (bouton flotant ar exemple) mais ne constituerait pas une entrée comme les 3 autres menus (Découvrir, Habiter, Contribuer)
Mise en place d'un édito rédigé par Jérôme et Florentine. Jérôme rappelle la nécessité d'avoir une ligne éditoriale sur nos communications. Aujourd'hui, des éditos sont mis en place deux fois dans l'année (rentrées de septembre et de janvier). Pas forcément nécessaire d'avoir un édito à chaque newsletter, mais d'éditorialiser davantage les contenus en fonction des idées fortes à mettre en avant.
Intégrer une actu sur la mise à jour de la BDD dans la newsletter des groupes d'octobre.
Discussion sur l'idée suggérée par Jérôme d'intégrer une rubrique "Carnet rose" (avec naissances, décès, nouveaux entrants, départs...) : réserve exprimée par les membres du GT.
Charlotte suggère que ces sujets puissent faire l'objet d'articles (comment les collectifs fêtent une naissance, comment les collectifs gèrent un décès/un départ...)
=> Attention à ne pas produire une newsletter trop analytique. Que ces articles soient plutôt dans la newsletter mensuelle classique.
Un questionnaire va être envoyé à la fin de la semaine (14/10) à tous les groupes pour recueillir leurs retour d'expérience des ces JPO et capitaliser des photos/vidéos des évènements, commentaires, suggestions d'amélioration pour les prochaines JPO.
Lien du questionnaire : https://framaforms.org/retours-jpo-2022-1665395099
Prochain GT Com le jeudi 17 novembre à 10h.
Réunion du 13 octobre 2022
Présents :
- Florentine
- Ludovic
- Cécile
- Marion
- Charlotte
- Jérôme
Point n°1 : Suite de la réflexion sur l'architecture du site Internet
- Discussion autour du terme "Soutenir" dans les 3 menus.
Synonymes : développer, s'impliquer, participer, contribuer ?
L'entrée "Contribuer" proposerait du contenu qui puisse répondre à plusieurs types de besoins et de publics (institutionnels, groupes-projets, citoyens).
=> Ne pas réfléchir les entrées en termes de publics, mais de besoins. Les différents publics iront piocher dans tous les menus en fonction de leurs besoins.
- Nos actions (QPV, sénior, Coeur de ville...)
Iraient dans "Découvrir" et dans "Qui sommes-nous ?" et répéter dans "Contribuer" avec lien vers les ressources correspondantes.
- Navigation par onglets
Globalement, la navigation par onglets fonctionne sur les pages, mais difficulté quand plusieurs menus horizontaux existent à l'intérieur d'une même page, et que les niveaux de lecture se superposent (exemple sur la page des des cartographies).
Piste de solution : garder une page unique pour toutes ces cartes, avec possibilité de scroller dans cet ordre :
- Tous les groupes-projets
- Groupes cherchant des habitants
- (Recherche avancée) ?
- Bouton "Saisie et mise à jour" flottant, qui se répète à plusieurs endroits de la page
- Harmonisation des fiches
Travail d'harmonisation des pages envisagé, et des fiches synthèse par ressources produites par HPF. Travail en parallèle mené par le GT Ressources et le COTECH. La rubrique "Ressources" est à réfléchir (bouton flotant ar exemple) mais ne constituerait pas une entrée comme les 3 autres menus (Découvrir, Habiter, Contribuer)
Point n°2 : Suite de la réflexion sur la prochaine newsletter des groupes
Mise en place d'un édito rédigé par Jérôme et Florentine. Jérôme rappelle la nécessité d'avoir une ligne éditoriale sur nos communications. Aujourd'hui, des éditos sont mis en place deux fois dans l'année (rentrées de septembre et de janvier). Pas forcément nécessaire d'avoir un édito à chaque newsletter, mais d'éditorialiser davantage les contenus en fonction des idées fortes à mettre en avant.
Intégrer une actu sur la mise à jour de la BDD dans la newsletter des groupes d'octobre.
Discussion sur l'idée suggérée par Jérôme d'intégrer une rubrique "Carnet rose" (avec naissances, décès, nouveaux entrants, départs...) : réserve exprimée par les membres du GT.
Charlotte suggère que ces sujets puissent faire l'objet d'articles (comment les collectifs fêtent une naissance, comment les collectifs gèrent un décès/un départ...)
=> Attention à ne pas produire une newsletter trop analytique. Que ces articles soient plutôt dans la newsletter mensuelle classique.
- Besoin et envie dans cette newsletter d'avoir un rôle de partage de ressources, d'expériences
- Question du ton : plus léger, se lâcher un peu, ton sympathique
Point n°3 : Retour JPO et questionnaire pour les groupes
Un questionnaire va être envoyé à la fin de la semaine (14/10) à tous les groupes pour recueillir leurs retour d'expérience des ces JPO et capitaliser des photos/vidéos des évènements, commentaires, suggestions d'amélioration pour les prochaines JPO.
Lien du questionnaire : https://framaforms.org/retours-jpo-2022-1665395099
Point n°4 : Préparation du prochain CO/plénière d'HPF le 22 octobre
- Conseil d'orientation : Pierre-Charles envoie à Florentine les éléments et l'ODJ
- Plénière : présentation du réseau HPN et des groupes locaux + nouveaux outils d'HPF (plateforme d'adhésion nationale)
Prochain GT Com le jeudi 17 novembre à 10h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
15 septembre 2022
15 septembre 2022
Compte-rendu
Présents :
- Jérôme : prévoit un petit article sur les SCIA : confirmations fiscales qu'a obtenu le GT Plaidoyer sur les questions de fiscalité : fin de la menace fiscale sur la prédelle qui fait jurisprudence sur toutes les SCIA. Concerne que les projets en neuf. Soulagement pour les groupes.
Charlotte : invite à prendre de la hauteur, en faire un point d'actu. Rubrique "La bonne nouvelle du mois" dans lequel on fait un renvoi vers un article sur le site d’HPF. Mail à Michèle et Jérôme en copie.
- Témoignage sur les bénéfices d'organiser des portes ouvertes : retour d'expérience par Florentine : trouver un groupe qui a organisé un évènement et leur demander les bénéfices, à moyen et long terme.
Marie-Cécile : intérêt pour les gens qui cherchent 1 habitat participatif, et pour les gens qui organisent. Permet de ressouder le groupe.
Marion : imagine un format dans lequel 2 habitants d'un même groupe se répondent, pour montrer les 2 intérêts.
Charlotte : peut-être une rubrique qui peut se répéter à chaque fois « Zoom sur un groupe ». Petite intro avant le témoignage. Pour la prochaine NL, garder cette idée de faire un zoom sur un groupe avec une autre actualité.
- Témoignages de renouvellement de groupes lors d'une vente. Sujet qui est le plus discuté au café lors des COPIL.
Jérôme : Aborder le thème du renouvellement (dans le sens des ventes, achats, nouveaux entrants). Odile, Michèle et Jérôme ont été confrontés à ces histoires-là. Moment fort du groupe habité.
Dominique propose d'écrire un petit article après le 15 octobre à ce sujet.Quid de la participation et de la conservation des valeurs lors d'un changement de statut sur le long terme ?
Jérôme : imagine un interview de 3 interlocuteurs : - nouvel arrivant, - une des personnes du groupe, - un tiers (notaire, quelqu'un qui est intervenu sur la transaction, un médiateur, quelqu'un qui a un regard un peu décalé)
3 questions à chacun de ces interlocuteurs pour multiplier les points de regard.
MC : un thème qu'on approfondit un peu + sur chaque témoignage. Texte d'intro : "qu'est-ce qui est en jeu dans une revente" ?
Charlotte : rubrique "le conseil pratique du mois" avec la gestion des espaces communs.
MC : comment fonctionne la répartition des coûts ?
- Groupe aboutis : quels outils mettre en place pour faciliter le développement durable dans les groupes, comment mettre en place des voitures partagées/covoiturage dans les habitats participatifs => prochaine NL des groupes cet hiver.
- L'actu
- Zoom sur... (renouvellement sans les groupes) + témoignages
- Témoignages/vécus/retours d'expérience : rubrique "portrait"
- Le conseil pratique
Florentine a montré une ébauche des changements à opérer, sur Canva et une carte mentale pour la nouvelle architecture.
Jérôme : trouve que ça complexifie pas mal. Pas beaucoup d'intérêt en affichage. Avis partagé par l’ensemble des membres du GT Com.
Annonce pour le mois d'octobre. Commencer un petit travail de ligne éditoriale pour la NL. Nécessite une petite équipe stable dans la durée.
Charlotte : besoin de réflexion là-dessus. Propose qu'un édito soit rédigé chaque mois, par un membre du COPIL. Peut donner un état de santé, états d'esprit du Mouvement.
Prochain GT Com le jeudi 13 octobre à 10h.
Réunion du 15 septembre 2022
Présents :
- Marie-Cécile
- Florentine
- Jérôme
- Charlotte
- Dominique
- Marion
- Cécile
Point n°1 : Réflexion sur le contenu de la prochaine newsletter des groupes
- Jérôme : prévoit un petit article sur les SCIA : confirmations fiscales qu'a obtenu le GT Plaidoyer sur les questions de fiscalité : fin de la menace fiscale sur la prédelle qui fait jurisprudence sur toutes les SCIA. Concerne que les projets en neuf. Soulagement pour les groupes.
Charlotte : invite à prendre de la hauteur, en faire un point d'actu. Rubrique "La bonne nouvelle du mois" dans lequel on fait un renvoi vers un article sur le site d’HPF. Mail à Michèle et Jérôme en copie.
- Témoignage sur les bénéfices d'organiser des portes ouvertes : retour d'expérience par Florentine : trouver un groupe qui a organisé un évènement et leur demander les bénéfices, à moyen et long terme.
Marie-Cécile : intérêt pour les gens qui cherchent 1 habitat participatif, et pour les gens qui organisent. Permet de ressouder le groupe.
Marion : imagine un format dans lequel 2 habitants d'un même groupe se répondent, pour montrer les 2 intérêts.
Charlotte : peut-être une rubrique qui peut se répéter à chaque fois « Zoom sur un groupe ». Petite intro avant le témoignage. Pour la prochaine NL, garder cette idée de faire un zoom sur un groupe avec une autre actualité.
- Témoignages de renouvellement de groupes lors d'une vente. Sujet qui est le plus discuté au café lors des COPIL.
Jérôme : Aborder le thème du renouvellement (dans le sens des ventes, achats, nouveaux entrants). Odile, Michèle et Jérôme ont été confrontés à ces histoires-là. Moment fort du groupe habité.
- Marie-Cécile : proposera un témoignage pour la prochaine NL des groupes
- - Jérôme : 3ème sujet : comment le groupe s'organise, réagit, est-ce qu'on choisit des personnes qui nous ressemblent ou qu'on va chercher la diversité. Est-ce qu'on tente des ouvertures, ou pas ? Interroge les valeurs du groupe.
Dominique propose d'écrire un petit article après le 15 octobre à ce sujet.Quid de la participation et de la conservation des valeurs lors d'un changement de statut sur le long terme ?
Jérôme : imagine un interview de 3 interlocuteurs : - nouvel arrivant, - une des personnes du groupe, - un tiers (notaire, quelqu'un qui est intervenu sur la transaction, un médiateur, quelqu'un qui a un regard un peu décalé)
3 questions à chacun de ces interlocuteurs pour multiplier les points de regard.
MC : un thème qu'on approfondit un peu + sur chaque témoignage. Texte d'intro : "qu'est-ce qui est en jeu dans une revente" ?
Charlotte : rubrique "le conseil pratique du mois" avec la gestion des espaces communs.
MC : comment fonctionne la répartition des coûts ?
- Groupe aboutis : quels outils mettre en place pour faciliter le développement durable dans les groupes, comment mettre en place des voitures partagées/covoiturage dans les habitats participatifs => prochaine NL des groupes cet hiver.
- 4 rubriques structurantes pour la NL :
- L'actu
- Zoom sur... (renouvellement sans les groupes) + témoignages
- Témoignages/vécus/retours d'expérience : rubrique "portrait"
- Le conseil pratique
Point n°2 : Temps d'échange sur la restructuration de la page d'accueil du site
Florentine a montré une ébauche des changements à opérer, sur Canva et une carte mentale pour la nouvelle architecture.
- Florentine nous propose une nouvelle interface sur le haut du site avec une entrée par thème : DECOUVRIR / HABITER/ SOUTENIR ->> Ok validé par toutes. Vigilance à mettre des pictos pour plus de peps.
Point n°3 : Déclinaison du logo "membre d'HPF" pour les différents collèges
Jérôme : trouve que ça complexifie pas mal. Pas beaucoup d'intérêt en affichage. Avis partagé par l’ensemble des membres du GT Com.
Point n°4 : Potentielle mise en place d'un comité éditorial en amont de chaque newsletter
Annonce pour le mois d'octobre. Commencer un petit travail de ligne éditoriale pour la NL. Nécessite une petite équipe stable dans la durée.
Charlotte : besoin de réflexion là-dessus. Propose qu'un édito soit rédigé chaque mois, par un membre du COPIL. Peut donner un état de santé, états d'esprit du Mouvement.
Prochain GT Com le jeudi 13 octobre à 10h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
16 août 2022
16 août 2022
Compte-rendu
Présents :
Rappel de la question posée il y a quelques mois. Dans nos pratiques, valeurs (statuts) : principe d'ouverture complète et totale. Information auto-alimentée par les membres. Se traduit par un site ouvert et un Intranet totalement ouvert à tout le monde, contrairement aux usages des grands sites collectifs.
Interrogation de la consultante en début d'année sur cette question, qui peut avoir des effets collatéraux : vulnérabilité à des attaques malveillantes, absence complète de confidentialité et tentatives d'infiltration.
Marie-Cécile : favorable au verouillage de l'accès aux pads du Copil, mais trouve très bien de laisser ouvert aux pads des groupes de travail et l'espace ressource.
Jérôme : accès gratuit aux ressources à conserver (produites par des bénévoles et sur du témoignage). Pas de label qualité d'HPF. Besoin d'une politique favorable à l'adhésion.
Marie-Cécile, sur la question de rendre l'Intranet accessible sous condition d'adhésion : les gens qui adhèrent à HPF sont motivés par un choix idéologique fort, pas seulement pour l'accès aux services.
Florentine : rajouter les logos des membres du réseau en bas de page du site internet pour valoriser le réseau, et nous valoriser nous-même.
Conclusion de ce point pour proposition au prochain GT Com :
Jérôme : fruit d'une discussion avec Ludovic.
Marie-Cécile : pose la question des ressources pour alimenter ce comité éditorial (ressources humaines, temps), a un doute sur notre capacité à mobiliser des personnes déjà investies dans des GT. Difficile d'augmenter les capacités de chacun à court terme. Suggère dans un 1er temps de ne pas créer d'instance dédiée.
Jérôme propose 15min de comité éditorial dans le GT Com :
1ère discussion à avoir en COPIL.
Jérôme : OK pour le mois d'octobre. Sur le contenu : revenir sur la question des avancées en matière fiscale sur les SCI et SCIA. Répéter aux groupes cette question, que HPF a stabilisé le statut fiscal sur cette question là. Marie-Cécile : trouve intéressant de redire pourquoi les groupes choisissent ça.
Florentine : test d'appel à témoignage auprès des 24 membres du comité d'orientation. Service : fournir un nom et numéro de téléphone portable pour témoignage sur covoiturage dans les HP
Parler de la dimension humaine, la gestion des conflits... au mois une fois à chaque NL (Audrey ?) => marronnier. Comment des groupes ont résolu un conflit.
Jérôme : on patauge un peu sur l'appellation des groupes habités. Pas très beau "projet abouti". Intuitivement : remplacer par "groupe habité". A confirmer pour changer sur la carto ?
Rajouter une rubrique groupe du mois avec une orientation plus spécifique.
Prochain GT Com le jeudi 15 septembre à 10h.
Réunion du 16 août 2022
Présents :
- Marie-Cécile
- Florentine
- Jérôme
Point n°1 : 2ème temps sur la question de l'ouverture compète « libre accès » de l’Intranet HPF
Rappel de la question posée il y a quelques mois. Dans nos pratiques, valeurs (statuts) : principe d'ouverture complète et totale. Information auto-alimentée par les membres. Se traduit par un site ouvert et un Intranet totalement ouvert à tout le monde, contrairement aux usages des grands sites collectifs.
Interrogation de la consultante en début d'année sur cette question, qui peut avoir des effets collatéraux : vulnérabilité à des attaques malveillantes, absence complète de confidentialité et tentatives d'infiltration.
Marie-Cécile : favorable au verouillage de l'accès aux pads du Copil, mais trouve très bien de laisser ouvert aux pads des groupes de travail et l'espace ressource.
Jérôme : accès gratuit aux ressources à conserver (produites par des bénévoles et sur du témoignage). Pas de label qualité d'HPF. Besoin d'une politique favorable à l'adhésion.
Marie-Cécile, sur la question de rendre l'Intranet accessible sous condition d'adhésion : les gens qui adhèrent à HPF sont motivés par un choix idéologique fort, pas seulement pour l'accès aux services.
Florentine : rajouter les logos des membres du réseau en bas de page du site internet pour valoriser le réseau, et nous valoriser nous-même.
Conclusion de ce point pour proposition au prochain GT Com :
- Conditionner l'accès à l'intranet à une ouverture de compte, de remplir la fiche
- Rendre non-accessible les CR du COPIL et financements publics ? (interrogation)
- Maintenir le principe d'ouverture pour les GT et les ressources
Point n°2 : Lancement débat sur un comité éditorial HPF
Jérôme : fruit d'une discussion avec Ludovic.
- Question de comment orienter notre communication nationale en étant + rapide (plaidoyer) ?
- 2nde étape de développement de la newsletter mensuelle : plus consistante, plus fournie, moins une lettre d'infos qui brasse le tout venant de chaque mois. Besoin d'avoir une ligne éditoriale à court terme sur un THÈME différent chaque mois. Essayer de prendre position et de parler un petit peu (ex : HPF lance le débat sur...)
Marie-Cécile : pose la question des ressources pour alimenter ce comité éditorial (ressources humaines, temps), a un doute sur notre capacité à mobiliser des personnes déjà investies dans des GT. Difficile d'augmenter les capacités de chacun à court terme. Suggère dans un 1er temps de ne pas créer d'instance dédiée.
Jérôme propose 15min de comité éditorial dans le GT Com :
- Une personne du GT Com ou du comité d'Orientation à la réflexion et à la production
- Florentine en rédaction finale
1ère discussion à avoir en COPIL.
Point n°3 : La seconde lettre info aux groupes (octobre 2022)
Jérôme : OK pour le mois d'octobre. Sur le contenu : revenir sur la question des avancées en matière fiscale sur les SCI et SCIA. Répéter aux groupes cette question, que HPF a stabilisé le statut fiscal sur cette question là. Marie-Cécile : trouve intéressant de redire pourquoi les groupes choisissent ça.
- Prévoir article là-dessus pour octobre
- Témoignages de renouvellement de groupes lors d'une vente. Sujet qui est le plus discuté au café lors des COPIL.
- Soit réunion régionale Nord, soit habitat participatif de Marie-Cécile
- Michèle ? ou appel à témoignages
- Qu'est-ce que ça change pour un groupe d'organiser des JPO (bienfait interne) ? avec témoignages
- Pour les groupes aboutis : quels outils mettre en place pour faciliter le développement durable dans les groupes, comment mettre en place des voitures partagées/covoiturage dans les habitats participatifs => dossier d'octobre
Florentine : test d'appel à témoignage auprès des 24 membres du comité d'orientation. Service : fournir un nom et numéro de téléphone portable pour témoignage sur covoiturage dans les HP
Parler de la dimension humaine, la gestion des conflits... au mois une fois à chaque NL (Audrey ?) => marronnier. Comment des groupes ont résolu un conflit.
Jérôme : on patauge un peu sur l'appellation des groupes habités. Pas très beau "projet abouti". Intuitivement : remplacer par "groupe habité". A confirmer pour changer sur la carto ?
Rajouter une rubrique groupe du mois avec une orientation plus spécifique.
Point n°4 : Informations pour newsletter de rentrée
- Appel aux groupes ou article de groupe sur ce qu'ils font contre la sécheresse ? comment ils économisent l'eau ?
- Petit retour sur la couverture média d'HPF (le monde, la maison écologique) : variété de supports
- La coop a fourchon qui vont inaugurer fin septembre au moment des JPO (bois blancs à lille)
Prochain GT Com le jeudi 15 septembre à 10h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
7 juillet 2022
7 juillet 2022
Compte-rendu
Présents :
Marie-Cécile suggère d'intégrer un carrousel et des photos qui manquent beaucoup sur la page d'accueil d'HPF.
Charlotte rejoint Marie-Cécile et trouve que les facettes du moulin comme point d'entrée ne sont pas adaptées.
Rajouter une phrase de présentation d'Habitat Participatif France et du Mouvement, qui est absente de la page d'accueil et mettre une présentation de l'habitat participatif plutôt dans une catégorie dédiée (dans le menu).
Hiérarchiser au niveau du menu en haut. HAPA : menu visible car fond de couleur. Petit menu Oasis qui reste quand tu déroules l'écran. Plus accrocheur pour la newsletter : "je veux être au courant des évènements, infos... de mon territoire"
Suggestion de mettre un carrousel photos pour annoncer les JPO en page d'accueil.
Fonctionnalité recherche (avec la loupe) : mettre en place un filtre pour filtrer dans le titre des pages plutôt que le contenu de n'importe quelle page.
Les verbes découvrir, habiter, soutenir sont apprécié. Mais menu trop dense (Charlotte évoque 6 colonnes maximum)
Patrice : aime bien les petits menus sur le côté.
Florentine rédige un cahier des charges et une commande précise pour le site Internet dans l'été.
Florentine a animé une formation "Organiser son évènement pour les JPO" le mercredi 6 juillet. Onze participants étaient présents. Le lien du replay et la présentation de la formation sont disponibles sur le site (rubrique actu et vidéos).
Une 2ème formation est prévue le mardi 30 août de 12h30 à 14h : "Communiquer sur son évènement pour les Journées Portes Ouvertes". Un mail pour annoncer la formation est prévu mi-juillet. Inscriptions via ce lien.
Prochain GT Com le mardi 16 août à 10h.
Réunion du 16 juin 2022
Présents :
- Marie-Cécile
- Patrice
- Cécile Viallon
- Florentine
- Charlotte
Point n°1 : Point d'étape sur la restructuration de la page d'accueil du site
Marie-Cécile suggère d'intégrer un carrousel et des photos qui manquent beaucoup sur la page d'accueil d'HPF.
Charlotte rejoint Marie-Cécile et trouve que les facettes du moulin comme point d'entrée ne sont pas adaptées.
Rajouter une phrase de présentation d'Habitat Participatif France et du Mouvement, qui est absente de la page d'accueil et mettre une présentation de l'habitat participatif plutôt dans une catégorie dédiée (dans le menu).
Hiérarchiser au niveau du menu en haut. HAPA : menu visible car fond de couleur. Petit menu Oasis qui reste quand tu déroules l'écran. Plus accrocheur pour la newsletter : "je veux être au courant des évènements, infos... de mon territoire"
Suggestion de mettre un carrousel photos pour annoncer les JPO en page d'accueil.
Fonctionnalité recherche (avec la loupe) : mettre en place un filtre pour filtrer dans le titre des pages plutôt que le contenu de n'importe quelle page.
Les verbes découvrir, habiter, soutenir sont apprécié. Mais menu trop dense (Charlotte évoque 6 colonnes maximum)
Patrice : aime bien les petits menus sur le côté.
Florentine rédige un cahier des charges et une commande précise pour le site Internet dans l'été.
Point n°2 : Point d'actu sur les formations JPO
Florentine a animé une formation "Organiser son évènement pour les JPO" le mercredi 6 juillet. Onze participants étaient présents. Le lien du replay et la présentation de la formation sont disponibles sur le site (rubrique actu et vidéos).
Une 2ème formation est prévue le mardi 30 août de 12h30 à 14h : "Communiquer sur son évènement pour les Journées Portes Ouvertes". Un mail pour annoncer la formation est prévu mi-juillet. Inscriptions via ce lien.
Point n°3 : Divers
- Groupe à surveiller car beaucoup d'actus : près d'Angers, Massy
- Charlotte : pour les prochaines newsletter, parler aussi des projets habités et pas seulement de ceux qui ont une actu chaude (inauguration, démarrage des travaux)
Prochain GT Com le mardi 16 août à 10h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
16 juin 2022
16 juin 2022
Compte-rendu
Présents :
Ce qui change : nécessité d'être connecté pour consulter/créer des fiches.
Depuis la page d'accueil -> adhérer -> choix du type d'adhésion -> formulaire...
Prévoir communication en interne sur ce nouveau système.
Jérôme suggère un mini-GT de 2/3/4 personnes test pour ce système d'adhésion.
RÉACTIONS
Cécile : d'accord pour le test.
Dominique : n'arrive pas à modifier sa photo (bouton valider marche pas)
Jérôme : impression que la structure générale est touffue. Se poser la question du vocabulaire et comment on se place (acteur, contributeur, habitant, structure, professionnel...)
Marie-Cécile : pointe le questionnement sur le national et le local, comment faire adhérer à HPF les groupes d'habitants ?
3 points d'entrée par cible (issues du diagnostic)
N'empêche pas la mise en place d'un menu déroulant avec rubrique "Vous êtes :
OK pour créer un menu par besoins, garder le menu du haut.
Nécessité de faire une mini-home page par type de cible ?
=> Refaire un cahier des charges pour réorganiser la homepage.
Le faire circuler une fois qu'il est fait pour réagir.
Recueil des avis/préférences pour les propositions d'affiche des JPO. Préférence des membres pour la version avec le fond blanc, peut-être ajouter du jaune quelque-part (sur le bandeau, derrière les logos, ou dans la typo) pour rappeler l'identité visuelle historique de l'évènement.
Florentine a commencé à rédiger un document précisant quelques règles d'utilisation du logo "membre" d'Habitat participatif France à destination des membres du réseau. Document qui va être affiné en fonction des premiers retours sur son utilisation (sites web, print, courrier en-tête...). Jérôme précise d'ajouter un contact et un numéro de téléphone dans le document.
Lettre d'infos des groupes va être décalée pour octobre/novembre, après les JPO.
Prochain GT Com le jeudi 7 juillet à 14h.
Réunion du 16 juin 2022
Présents :
- Florentine De Michele
- Patrice Sennou
- Marie-Cécile Delache
- Ludovic Parenty
- Cécile Viallon
- Jérôme Gorisse
- Dominique Jaulmes
Point n°1 : Démonstration du nouveau système d'adhésions/dons/contributions
Ce qui change : nécessité d'être connecté pour consulter/créer des fiches.
Depuis la page d'accueil -> adhérer -> choix du type d'adhésion -> formulaire...
Prévoir communication en interne sur ce nouveau système.
Jérôme suggère un mini-GT de 2/3/4 personnes test pour ce système d'adhésion.
RÉACTIONS
Cécile : d'accord pour le test.
Dominique : n'arrive pas à modifier sa photo (bouton valider marche pas)
Jérôme : impression que la structure générale est touffue. Se poser la question du vocabulaire et comment on se place (acteur, contributeur, habitant, structure, professionnel...)
Marie-Cécile : pointe le questionnement sur le national et le local, comment faire adhérer à HPF les groupes d'habitants ?
Point n°2 : Poursuite de la réflexion du parcours utilisateur sur le site Internet
3 points d'entrée par cible (issues du diagnostic)
- COMPRENDRE
- HABITER
- SOUTENIR
N'empêche pas la mise en place d'un menu déroulant avec rubrique "Vous êtes :
- UN HABITANT/CITOYEN
- UN PROFESSIONNEL DE L'HP
- UNE COLLECTIVITÉ/UN BAILLEUR
OK pour créer un menu par besoins, garder le menu du haut.
Nécessité de faire une mini-home page par type de cible ?
=> Refaire un cahier des charges pour réorganiser la homepage.
Le faire circuler une fois qu'il est fait pour réagir.
Point n°3 : Point d'actu sur la communication des JPO
Recueil des avis/préférences pour les propositions d'affiche des JPO. Préférence des membres pour la version avec le fond blanc, peut-être ajouter du jaune quelque-part (sur le bandeau, derrière les logos, ou dans la typo) pour rappeler l'identité visuelle historique de l'évènement.
Point n°4 : Document de modalités d'utilisation du logo "membre" d'HPF
Florentine a commencé à rédiger un document précisant quelques règles d'utilisation du logo "membre" d'Habitat participatif France à destination des membres du réseau. Document qui va être affiné en fonction des premiers retours sur son utilisation (sites web, print, courrier en-tête...). Jérôme précise d'ajouter un contact et un numéro de téléphone dans le document.
Point n°5 : Divers
Lettre d'infos des groupes va être décalée pour octobre/novembre, après les JPO.
Prochain GT Com le jeudi 7 juillet à 14h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
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19 mai 2022
19 mai 2022
Compte-rendu
Présents :
Réflexion sur le parcours utilisateur du site Internet, suite aux préconisations du diagnostic communication de Sandrine. Deux possibilités d'entrée sur le site :
RÉACTIONS
Florentine va préparer un mail avec tous les éléments à destination des structures. Si questions sur comment les utiliser, préparer un petit mode d'emploi qui précise les modalités d'utilisation des logos et qui donne des exemples d'utilisation (ex : sur les affiches, en signature de mail...)
Patrice : prévoir une vraie charte graphique (document + détaillé)
Florentine a conçu une vidéo pour présenter le logo sur Facebook.
Jérôme est favorable à d'abord présenter le logo en interne (qui fera l'objet d'un mail) puis à la présenter en externe et le déployer plus largement.
Florentine propose d'animer une formation communication à destination des groupes pour avoir les clés d'une bonne communication sur leurs évènements + une formation communication plus générale à destination des groupes pour communiquer sur leur projet/collectif.
Marie-Cécile propose que ces formations soient deux temps différents.
Une formation sur la communication JPO dans un premier temps (courant juin) et une formation communication plus travaillée à la rentrée.
Prochain GT Com le jeudi 16 juin à 10h. Suivant le 7 juillet à 14h.
Réunion du 19 mai 2022
Présents :
- Florentine De Michele
- Patrice Sennou
- Marion Cheynet
- Marie-Cécile Delache
- Jérôme Gorisse
- Dominique Jaulmes
- Charlotte Garcia
- Cécile Viallon
Point n°1 : Réflexion sur le parcours utilisateur du site Internet
Réflexion sur le parcours utilisateur du site Internet, suite aux préconisations du diagnostic communication de Sandrine. Deux possibilités d'entrée sur le site :
- Segmenter par cibles (habitants/groupes ; institutionnels/partenaires ; professionnels de l'habitat participatif au sens large)
- Segmenter par besoins : (exemple : découvrir, accompagner, soutenir)
RÉACTIONS
- Jérôme : a trouvé le regard du diagnostic com et la segmentation par cible assez pertinente. Éventuellement réutiliser une couleur dominante du logo par parcours. 3 grandes familles utilisateurs : habitants/groupes (celui-là qu'il faut privilégier, choisir en priorité), ensuite 2 autres publics : institutionnels/partenaires extérieurs (enjeu de crédibilité), professionnels (au sens large + habitants en responsabilité). Petite interrogation : il existe déjà d'autres sites à destination des pro performants ? Dans le parcours utilisateur, veiller à être à l'image du Mouvement (fortement en réseau). Prévoir un renvoi facile sur les assos régionales.
- Marion : question à se poser sur ce que les structures professionnelles viennent chercher qui ne serait pas sur l'intranet. Vigilance sur ce qu'on entend par "structure professionnelle" : structure d'accompagnement ou bailleurs ? Mériterait qu'il y ait une distinction fine entre les deux.
- Marie-Cécile : avoir une base de données pour les institutionnels/bailleurs, intéressant d'avoir des documents pour eux sur les financements des espaces communs (sur des questions qui se posent à tous les bailleurs)
- Patrice : convient de réfléchir à l'ergonomie sur le site du parcours utilisateur. En général, 3 boutons selon les entrées, ou dans un menu déroulant.
- Marie-Cécile : trouve l'entrée par besoins intéressante, car chaque cible se retrouve dans les besoins.
- Jérôme : lance un débat "délicat", qui est celui du mode de gestion et d'entrée dans l'Intranet, aujourd'hui ouvert à n'importe qui. Correspond à la doctrine d'origine, un des éléments de notre identité. Ça a aussi de gros défauts : on peut se faire piller intellectuellement sans s'en rendre compte, par nos concurrents/adversaires + on a une confiance relative dans le périmètre de diffusion de cet Intranet. Attention au dépôt de document, car aujourd'hui pas de protection.
- Marie-Cécile : Dépend des parties de l'Intranet. Par exemple : pas les CR du COPIL. Moduler en fonction du type de GT. Si c'est + dans la stratégie, faire attention. Montrer que l'asso est un lieu de débat/réflexion mais faire un mix des deux.
- Charlotte : entend, apprécie bien le mix des 2. Système d'ouverture/fermeture avec identifiant et mot de passe. Quels sont les endroits qu'on laisse libre ? Pas tout verrouiller mais trouver un mix des deux.
Point n°2 : Point d'actu sur le kit de communication
Florentine va préparer un mail avec tous les éléments à destination des structures. Si questions sur comment les utiliser, préparer un petit mode d'emploi qui précise les modalités d'utilisation des logos et qui donne des exemples d'utilisation (ex : sur les affiches, en signature de mail...)
Patrice : prévoir une vraie charte graphique (document + détaillé)
Florentine a conçu une vidéo pour présenter le logo sur Facebook.
Jérôme est favorable à d'abord présenter le logo en interne (qui fera l'objet d'un mail) puis à la présenter en externe et le déployer plus largement.
Point n°3 : Formation communication pour les évènements JPO
Florentine propose d'animer une formation communication à destination des groupes pour avoir les clés d'une bonne communication sur leurs évènements + une formation communication plus générale à destination des groupes pour communiquer sur leur projet/collectif.
Marie-Cécile propose que ces formations soient deux temps différents.
Une formation sur la communication JPO dans un premier temps (courant juin) et une formation communication plus travaillée à la rentrée.
Point n°4 : Informations pour la newsletter du mois de juin
- Dominique : retour CNAV, très bien animé, 100 participants, le thème : l'habitat pour les séniors
- Cécile : 22 juin lancement de la Fabrique de l'HP + affiche + logo
- Marie-Cécile : article sur Éco Hameau Solidaire
Prochain GT Com le jeudi 16 juin à 10h. Suivant le 7 juillet à 14h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
21 avril 2022
21 avril 2022
Compte-rendu
Présents :
Sandrine De Labarre a présenté le rapport de son diagnostic communication, effectué entre le mois de décembre 2021 et avril 2022.
Son constat est que la communication d'HPF est souvant technique et militante dans la mise en avant des structures régionales.
Exemple de Coop HLM qui a communication très intéressante/dynamique sur l'HP, au même titre que les coopératives d'habitants et la coopérative Oasis, où les gens sont plus mis en avant que le bâti.
Analyse des outils existants avec suggestions d'améliorations :
=> Travail de fond sur l'identité à mener au préalable. Insister sur le collectif et le local = c'est le fondement même d'HPF.
Issue des entretiens menés avec des personnes inter et hors réseau :
Dans les points sensibles du Mouvement : structuration (beaucoup animé par des "militants", différence de visions entre anciens membres du Mouvement "militants" et nouveaux arrivés plus "utilitaristes") + problématique de RH, les salariés ne peuvent pas tout faire. Difficulté aussi d'impliquer les habitants/élus/collectivités.
CONCLUSION : il y une véritable évolution du Mouvement, un changement depuis quelques années et particulièrement en communication dernièrement. Vision des missions très variée en fonction des personnes interrogées et de leur place dans le Mouvement. Difficulté à élargir ce socle de notoriété, une grosse partie des personnes interrogées ont une vision très locale de leurs actions avant de voir le national.
Démarche Faire Mouvement : notion importante de CRM et kit d'appartenance au Mouvement sont des outils essentiels pour un positionnement Mouvement national + campagne de valorisation des actions de plaidoyer. La notion de porte-parole peut être valorisée. Tous les outils de communication nationaux sont à valoriser et structurer.
Et surtout, l'accent doit être mis sur la RAISON D’ÊTRE et encore à construire => objet d'un travail collectif et partagé.
Question importante à se poser : qu'est-ce que HPF doit être demain ? Plupart des réponses : comme aujourd'hui, mais en mieux.
Habitat Participatif France est identifié comme un facilitateur de l'habitat participatif, un agrégateur d'informations sur l'habitat participatif.
Questionnement sur l'adhésion : adhésion pour cause commune ou pour un service ? Que le national soit relais de ces structures et que ces structures soient le relais du national.
2 pistes évoquées pour améliorer la communication d'Habitat Participatif France :
RÉACTIONS
=> Ces questions font partie et seront abordées dans le Conseil d'Orientation d'HPF.
Présentation de deux logos "membre d'Habitat Participatif France" pour les structures du réseau : préférences pour la première version. La nouvelle charte graphique et le kit d'appartenance au Mouvement seront présentés lors de l'AG fin avril.
Présentation de bannières pour les réseaux sociaux, de bandeaux pour la lettre d'infos mensuelle et lettre d'infos des groupes et proposition de rafraîchissement de la page d'accueil du site Internet d'HPF. Cette nouvelle identité visuelle sera appliquée courant mai.
Prochain GT Com le jeudi 19 mai à 10h. Suivants le 16 juin et 7 juillet.
Réunion du 21 avril 2022
Présents :
- Patrice Sennou
- Florentine De Michele
- Cécile Viallon
- Ludovic Parenty
- Marion Cheynet
- Charlotte Garcia
- Sandrine De Labarre
Point n°1 : Restitution du diagnostic communication par Sandrine De Labarre
Sandrine De Labarre a présenté le rapport de son diagnostic communication, effectué entre le mois de décembre 2021 et avril 2022.
Son constat est que la communication d'HPF est souvant technique et militante dans la mise en avant des structures régionales.
Exemple de Coop HLM qui a communication très intéressante/dynamique sur l'HP, au même titre que les coopératives d'habitants et la coopérative Oasis, où les gens sont plus mis en avant que le bâti.
Analyse des outils existants avec suggestions d'améliorations :
=> Travail de fond sur l'identité à mener au préalable. Insister sur le collectif et le local = c'est le fondement même d'HPF.
Issue des entretiens menés avec des personnes inter et hors réseau :
- Identification d'HPF par la fonction assez claire, bien par rapport à la jeunesse du Mouvement.
- Travail à réaliser : identification par la mission, beaucoup moins claire. Mais HPF a une capacité à rassembler des acteurs différents, Rencontres Nationales : point de rencontres, action de porte-parole (plaidoyer), mutualisation des outils.
Dans les points sensibles du Mouvement : structuration (beaucoup animé par des "militants", différence de visions entre anciens membres du Mouvement "militants" et nouveaux arrivés plus "utilitaristes") + problématique de RH, les salariés ne peuvent pas tout faire. Difficulté aussi d'impliquer les habitants/élus/collectivités.
CONCLUSION : il y une véritable évolution du Mouvement, un changement depuis quelques années et particulièrement en communication dernièrement. Vision des missions très variée en fonction des personnes interrogées et de leur place dans le Mouvement. Difficulté à élargir ce socle de notoriété, une grosse partie des personnes interrogées ont une vision très locale de leurs actions avant de voir le national.
Démarche Faire Mouvement : notion importante de CRM et kit d'appartenance au Mouvement sont des outils essentiels pour un positionnement Mouvement national + campagne de valorisation des actions de plaidoyer. La notion de porte-parole peut être valorisée. Tous les outils de communication nationaux sont à valoriser et structurer.
Et surtout, l'accent doit être mis sur la RAISON D’ÊTRE et encore à construire => objet d'un travail collectif et partagé.
Question importante à se poser : qu'est-ce que HPF doit être demain ? Plupart des réponses : comme aujourd'hui, mais en mieux.
Habitat Participatif France est identifié comme un facilitateur de l'habitat participatif, un agrégateur d'informations sur l'habitat participatif.
Questionnement sur l'adhésion : adhésion pour cause commune ou pour un service ? Que le national soit relais de ces structures et que ces structures soient le relais du national.
2 pistes évoquées pour améliorer la communication d'Habitat Participatif France :
- Régionaliser les approches / Quelle est la place des régions au niveau national ? (ex : HPO)
- Segmentation par cible : créer des outils dédiés en fonction de chaque cible, une couleur et un langage/ton différent par cible
- 3 niveaux sur le site (qui correspondraient à chaque entrée): Comprendre, Habiter, Soutenir
RÉACTIONS
- Cécile : un peu confusant sur les actions au niveau des échelles (local, régional, national)
- Marion : digérer puis prioriser les actions au local
- Charlotte : donne envie d'en reparler en GT Com : quelles missions et à quelle échéance ? Suggère de porter des sujets + stratégiques dans le GT Com.
- Ludo : met au sein du GT Com des sujets de stratégie. C'est au sein du CO qu'on doit parler et échanger à propos de ces sujets, déclinés dans les GT.
- Patrice : est-ce que c'est le GT Com qui porte ça ? ou le COPIL ou un nouveau GT ?
=> Ces questions font partie et seront abordées dans le Conseil d'Orientation d'HPF.
Point n°2 : Présentation du kit d'appartenance au Mouvement pour les structures membres
Présentation de deux logos "membre d'Habitat Participatif France" pour les structures du réseau : préférences pour la première version. La nouvelle charte graphique et le kit d'appartenance au Mouvement seront présentés lors de l'AG fin avril.
Présentation de bannières pour les réseaux sociaux, de bandeaux pour la lettre d'infos mensuelle et lettre d'infos des groupes et proposition de rafraîchissement de la page d'accueil du site Internet d'HPF. Cette nouvelle identité visuelle sera appliquée courant mai.
Prochain GT Com le jeudi 19 mai à 10h. Suivants le 16 juin et 7 juillet.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
3 mars 2022
3 mars 2022
Compte-rendu
Présents :
Validation à l'unanimité des membres pour le nouveau logo et célébration. Discussions autour de l'utilisation du moulin comme élément graphique pour habiller nos supports, bannières pour les réseaux sociaux, courriers etc... précaution à prendre par rapports aux droits de cession. La durée prévue d'exploitation du moulin était de 3 ans depuis 2019. Si besoin d'utiliser de nouveau cet élément, sans doute allons-nous devoir gratitifer l'ancienne graphiste pour réutiliser l'élément dans le temps.
Les membres du GT Com sont d'accord pour prolonger l'exploitation de cet élément. Florentine va se renseigner de son côté pour demander une cession de droits illimitée à Camille pour notre nouveau logo.
Déclinaison du logo pour les structures membres du réseau :
Discussions autour de 2 options pour décliner le logo d'HPF :
La première option implique une discussion politique sur l'identité des structures membres du réseau. Dans ce cas, HPF deviendrait une "marque". Risque également que le logo soit repris sans autorisation (par des structures émergentes non-adhérentes, par des bailleurs, par des groupes dont les intentions ne rentreraient pas dans le cadre des activités d'HPF...)
=> Se pose la question des conditions pour valider l'appartenance d'une structure/d'un groupe à HPF. Cadrer/conventionner l'utilisation de ce logo et sa déclinaison. Discussion prévue en COPIL.
Les structures qui utiliseront le logo d'HPF doivent être obligatoirement adhérentes du Mouvement. Cf. charte d'engagement des adhérents. Les collèges 2,3 et 4 seront autorisés à utiliser le logo. Implique de rédiger une charte pour chaque collège.
Prévoir auprès de la graphistes plusieurs formes de la baseline "Membre d'HPF" : une rectangulaire et une "carrée" pouvant s'inscrire dans un cercle (et inversement)
Pour la forme du logo "membre", demander à la graphiste comment elle imagine cette déclinaison (une baseline, un tampon, autre...) mais volonté et consigne de faire simple.
Travail de consulting toujours en cours. Certains membres du réseau et hors-réseau ont été interviewés. Un questionnaire de notoriété sur l'habitat participatif a été rédigé pour mesurer le niveau de connaissance du grand public sur ce sujet. À partager à volonté mais attention : à faire circuler dans des réseaux extérieurs au Mouvement (famille, amis, groupes Facebook locaux de votre ville/village...). Sinon, risque de résultats biaisés.
Lien du questionnaire : https://framaforms.org/connaissez-vous-lhabitat-participatif-1645614824/share
Précédents GT Com ont permis d'élaborer le squelette, les catégories qui composeront la prochaine lettre d'infos des groupes. Discussion aujourd'hui sur le contenu de cette lettre d'infos si infos à partager des membres du GT. Idées évoquées :
Prochain GT Com le jeudi 21 avril à 10h. Suivants le 19 mai, 16 juin et 7 juillet.
Réunion du 3 mars 2022
Présents :
- Marie-Cécile Delache
- Jérôme Gorisse
- Florentine DM
- Patrice Sennou
- Marion Cheynet
- Ludovic Parenty
Point n°1 : Présentation du nouveau logo et réflexion sur déclinaison pour structures partenaires
Validation à l'unanimité des membres pour le nouveau logo et célébration. Discussions autour de l'utilisation du moulin comme élément graphique pour habiller nos supports, bannières pour les réseaux sociaux, courriers etc... précaution à prendre par rapports aux droits de cession. La durée prévue d'exploitation du moulin était de 3 ans depuis 2019. Si besoin d'utiliser de nouveau cet élément, sans doute allons-nous devoir gratitifer l'ancienne graphiste pour réutiliser l'élément dans le temps.
Les membres du GT Com sont d'accord pour prolonger l'exploitation de cet élément. Florentine va se renseigner de son côté pour demander une cession de droits illimitée à Camille pour notre nouveau logo.
Déclinaison du logo pour les structures membres du réseau :
Discussions autour de 2 options pour décliner le logo d'HPF :
- 1 logo unique (celui d'HPF) décliné par territoire (ex : Habitat Participatif Nord, Occitanie...)
- Un tampon, ou baseline "Membre d'Habitat Participatif France" à apposer à côté du logo existant de la structure territoriale
La première option implique une discussion politique sur l'identité des structures membres du réseau. Dans ce cas, HPF deviendrait une "marque". Risque également que le logo soit repris sans autorisation (par des structures émergentes non-adhérentes, par des bailleurs, par des groupes dont les intentions ne rentreraient pas dans le cadre des activités d'HPF...)
=> Se pose la question des conditions pour valider l'appartenance d'une structure/d'un groupe à HPF. Cadrer/conventionner l'utilisation de ce logo et sa déclinaison. Discussion prévue en COPIL.
Les structures qui utiliseront le logo d'HPF doivent être obligatoirement adhérentes du Mouvement. Cf. charte d'engagement des adhérents. Les collèges 2,3 et 4 seront autorisés à utiliser le logo. Implique de rédiger une charte pour chaque collège.
Prévoir auprès de la graphistes plusieurs formes de la baseline "Membre d'HPF" : une rectangulaire et une "carrée" pouvant s'inscrire dans un cercle (et inversement)
Pour la forme du logo "membre", demander à la graphiste comment elle imagine cette déclinaison (une baseline, un tampon, autre...) mais volonté et consigne de faire simple.
Point n°2 : Diagnostic communication
Travail de consulting toujours en cours. Certains membres du réseau et hors-réseau ont été interviewés. Un questionnaire de notoriété sur l'habitat participatif a été rédigé pour mesurer le niveau de connaissance du grand public sur ce sujet. À partager à volonté mais attention : à faire circuler dans des réseaux extérieurs au Mouvement (famille, amis, groupes Facebook locaux de votre ville/village...). Sinon, risque de résultats biaisés.
Lien du questionnaire : https://framaforms.org/connaissez-vous-lhabitat-participatif-1645614824/share
Point n°3 : Lettre d'info des groupes
Précédents GT Com ont permis d'élaborer le squelette, les catégories qui composeront la prochaine lettre d'infos des groupes. Discussion aujourd'hui sur le contenu de cette lettre d'infos si infos à partager des membres du GT. Idées évoquées :
- Mise à jour de la base de données pour rappeler d'actualiser les fiches
- Revue de presse avec articles récents
- Formations à venir qui pourraient intéresser les groupes
- Une rubrique "les groupes parlent aux groupes" avec l'exemple de la proposition de Pascal Gourdeau d'échange d'habitats participatifs
- Utiliser une vidéo de projets, utilisée dans le cadre des RNHP 2021
- 1 témoignage/portrait d'habitants
Prochain GT Com le jeudi 21 avril à 10h. Suivants le 19 mai, 16 juin et 7 juillet.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?
20 janvier 2022
20 janvier 2022
Compte-rendu
De nouvelles propositions ont été faites suite au travail en présentiel avec Camille, Florentine et Charlotte en visio. L'objectif est de choisir une proposition parmi les 4 qui pourra être retravaillée (couleurs, épaisseur des traits, typographie de l'écriture...)
Pemières impressions : préférences pour le 1 et 2. Un vote final a permi de retenir la première porposition, à soumettre aux membres du COPIL.
Rappel des objectifs du diagnostic communication : décliner un plan opérationnel en plusieurs étapes. Travail d'étude de l'environnement d'HPF toujours en cours car complexe et foisonnant.
Pour les entretiens, liste des personnes possibles :
Audrey trouve intéressant de s'adresser aux groupes pour recueillir des informations sur leurs financement et leur montage juridique. Logique d'échange d'informations/de données du Réseau vers les groupes ET des groupes vers le Mouvement.
Suite à la refonte complète du formulaire de la base de données, impératif de communiquer là-dessus et de demander aux groupes d'actualiser leur fiche. L'objectif de cette refonte est d'avoir l'information la plus fiable, la plus qualifiée. Un récapitulatif va être fait de ce qui a changé dans le formulaire, pour que les groupes puissent mettre à jour la fiche de leur projet.
Cette lettre d'infos favoriserait le partage d'expériences (cf. proposition de Pascal Gourdeau, Les Zécobâtisseurs, de mettre en place une plateforme permettant l'échange d'habitats participatifs)
Cécile relève que les groupes apprécient les rencontres inter-groupes sur des sujets, notamment le finanement. Lettre d'infos qui viendrait appuyer la démarche initiée pour la mise en place d'un centre de ressources et d'un forum de l'habitat participatif.
Réflexion sur les rubriques, le "squelette" de cette lettre d'infos :
Régularité de cette lettre d'infos : 2 ou 3 fois par an.
Réfléchir également à la mise en place et au contenu de la lettre d'infos pour les adhérents/contributeurs/donateurs.
Prochaint GT Com le 3 mars 2022, de 10h à 12h.
Réunion du 20 janvier 2022
Point n°1 : étude des dernières propositions de logo et choix
De nouvelles propositions ont été faites suite au travail en présentiel avec Camille, Florentine et Charlotte en visio. L'objectif est de choisir une proposition parmi les 4 qui pourra être retravaillée (couleurs, épaisseur des traits, typographie de l'écriture...)
Pemières impressions : préférences pour le 1 et 2. Un vote final a permi de retenir la première porposition, à soumettre aux membres du COPIL.
Point n°2 : premiers éléments sur le diagnostic communication
Rappel des objectifs du diagnostic communication : décliner un plan opérationnel en plusieurs étapes. Travail d'étude de l'environnement d'HPF toujours en cours car complexe et foisonnant.
Pour les entretiens, liste des personnes possibles :
- 1 membre du GT Com : Audrey OK
- 1 membre du Réseau : peut-être Pascal Lancel
- 1 membre du COPIL : peut-être Odile
- 1 habitant installé depuis longtemps mais en dehors du Réseau : peut-être Pascal Gourdeau
- 1 membre entré récemment dans le Réseau : peut-être Thomas Szymanek ou Maxime Tual
- 1 insttitutionnel : peut-être Alain Kuntzmann (Strasbourg)
Point n°3 : Lettre d'info des groupes
Audrey trouve intéressant de s'adresser aux groupes pour recueillir des informations sur leurs financement et leur montage juridique. Logique d'échange d'informations/de données du Réseau vers les groupes ET des groupes vers le Mouvement.
Suite à la refonte complète du formulaire de la base de données, impératif de communiquer là-dessus et de demander aux groupes d'actualiser leur fiche. L'objectif de cette refonte est d'avoir l'information la plus fiable, la plus qualifiée. Un récapitulatif va être fait de ce qui a changé dans le formulaire, pour que les groupes puissent mettre à jour la fiche de leur projet.
Cette lettre d'infos favoriserait le partage d'expériences (cf. proposition de Pascal Gourdeau, Les Zécobâtisseurs, de mettre en place une plateforme permettant l'échange d'habitats participatifs)
Cécile relève que les groupes apprécient les rencontres inter-groupes sur des sujets, notamment le finanement. Lettre d'infos qui viendrait appuyer la démarche initiée pour la mise en place d'un centre de ressources et d'un forum de l'habitat participatif.
Réflexion sur les rubriques, le "squelette" de cette lettre d'infos :
- Une rubrique "ressources" (articles, vidéos, radio)
- Une rubrique "témoignages" et portraits d'habitants
- Une rubrique "zoom" sur des sujets techniques (formations...)
- Une rubrique agenda avec des dates
- Une rubrique avec des informations sur le Mouvement, le Réseau
Régularité de cette lettre d'infos : 2 ou 3 fois par an.
Réfléchir également à la mise en place et au contenu de la lettre d'infos pour les adhérents/contributeurs/donateurs.
Point n°4 : Actualités pour la lettre d'infos de février
- Audrey va proposer une formation sur le vivre ensemble
- Charlotte propose une formation en avril
- Formation pour groupes d'habitants par Marie-Cécile
Prochaint GT Com le 3 mars 2022, de 10h à 12h.
Le doc de travail doit s'afficher sur l'intranet ?
Oui
Quelle(s) instance(s) ?